cendrones

podcasteur, auteur de jdr et prof. https://cendrones.itch.io/ https://www.youtube.com/@cendrones/

DJ
Jugador
1

cendrones

Posts & reposts

Posts

cendrones

Faire de Campfire un espace de discussions rôlistes plutôt que de publicité pour notre contenu ? C'est la proposition d' Holshad , de Kaefer ~ Dice Story et de Lyanna Ailes de Corbeau et je dois dire que ça me plait bien d'essayer. J'arrive donc sur ce réseau avec l'aide d'Holshad, Si découvrir ce que je fais vous intéresse, vous trouverez mes liens en bio.

Et sinon pour un premier sujet, j'ai envie de commencer doucement et de vous demander ce que vous aimez et ce qui vous manque dans la pratique du jeu solo. Je me dis que ça pourrait donner envie à celles et ceux qui n'ont pas encore essayé et je suis sur qu'on y trouve pas tous et toutes les même choses.

En ce qui me concerne j'y trouve plusieurs choses :
- le plaisir de raconter une histoire qui me plaît, de vivre une fiction alors qu'elle se construit autour de moi. C'est à la fois un plaisir de joueur et d'auteur.
- le plaisir de faire tourner des mécaniques de jeu, d'actionner les outils qui nous sont fournis pour faire une partie.
- le plaisir d''explorer des sujets que je n'explorerais pas en jeu multi, parce que trop intimes pour moi ou parce que ça n'intéresserait personne en fait !

Je vais quand même écrire ce que je n'y trouve pas et comment je fais pour dépasser ça :
- le plaisir de l'interaction avec d'autres joueurs et joueuses,
- le plaisir de découvrir les idées des autres face à une situation de jeu.

Pour le premier manque, je joue souvent face caméra, ça m'est arrivé en live, ça m'arrive le plus souvent pour faire des vidéos sur les jeux solos et dans ce cas j'imagine le public à qui je raconte une histoire. Je parle à la caméra pour expliquer le jeu et mes décisions. Je raconte une histoire à mes auditeurs potentiels plutôt que juste à moi. Et pour compléter cet aspect, je parle de jeu solo quand j'en ai l'occasion. Je parle des jeux qui me plaisent et ce que j'y ai vécu parfois. Je partage cette expérience solitaire avec d'autres a posteriori.

Pour le deuxième, souvent ce sont les oracles, les tables aléatoires, le contenu des jeux, en particulier si ces jeux ont été écrits pour du solo et ont produit leurs propres éléments aléatoires. Les idées que je découvre sont celles des auteurs des jeux. Ce n'est pas la même chose que pendant une partie avec des gens, mais c'est assez plaisant pour me le faire oublier.

Enfin dernier point à propos du jdr en général : j'aime multiplier les pratiques. Jeux en solitaire, jeux en groupe, jeux avec MJ ou sans, jeux avec scénarios (j'aime pas trop ça mais de temps en temps ça passe) et jeux sans scénarios. Jeux suedois inconnus traduits par leurs auteurs et blockbusters internationaux . J'aime toutes ces pratiques.

En ce moment je joue à Home, un jeu solo de Kaiju et de pilotes qui defendent leurs foyers (pour une série de vidéos) mais aussi à Werewolf V5, à D&D5 dans l'univers de WoW, à Radio Ciel Vert, un de mes projets de jeux, à une version très customisée de Ruthless Heavens, boundless fate dans un univers synthèse de plusieurs romans de LitRPG. Je joue au total environ deux fois par semaine, donc ça alterne, et j'ai bien conscience que ça fait de mois une personne chanceuse !

Et vous qu''en pensez vous ? à quoi jouez vous ?

3

3

No more post

¡Has llegado al final, bravo! Solo te falta seguirlo si no lo has hecho ya.