
Kaefer ~ Dice Story
Kaefer ~ Dice Story
Kaefer ~ Dice Story
Dice Story, Chaîne Jeu de rôle (Tutos, critiques et parties). J'écris parfois des jeux :) http://linktr.ee/Dicestory.
Kaefer ~ Dice Story
Reposted by Kaefer ~ Dice Story
Miss Mopi
UwU
Je réponds à Dice Story pour faire mon bilan roliste 2024 ! (lien vers la vidéo en fin de post).
Fabula Ultima histoire de ne pas être originale par rapport au reste de l'année. Ce jeu a accompagné mes parties en 2024 et j'ai fini l'année en préparant mes 2 campagnes et avec une partie solo.
Le jeu que je n'attendais pas cette année et dont j'ai pourtant attendu impatiemment sa sortie dès que j'ai appris son existence c'est Nobi Nobi. (je suis sûre que ça vous étonne hein... ;-) ) Je trouvais son concept intéressant pour faire de l'initiation de JDR, et il permet tout autant de partager une partie avec des joueurs expérimentés. Très positif : qu'on réussisse ou qu'on perde l'histoire continue d'avancer, l'important c'est ce qu'on tire de l'évènement pour faire avancer l'histoire plus que la réussite ou l'échec lui-même. Et franchement ça fait du bien !
Il ne permettra pas de convaincre les personnes hermétiques à l'idée de jouer dans des univers imaginaires, mais pour ceux qui n'osent pas passer le pas du JDR parce que "ils ne savent pas faire", il sera je pense parfait !
Pas tout à fait du JDR, mais du JDR quand même/
Je dirais globalement la communauté youtube du JDR. J'ai découvert fin 2023 un grand nombre de streamers qui rediffusaient sur youtube ainsi que des youtubers produisant de nombreuses vidéos. 2024 m'a permis de mieux comprendre l'écosystème du JDR en vidéo et de trouver des personnes que je suis régulièrement. Je suis maintenant régulièrement les Actuals Plays, les conseils, les feuilletages... Je n'imagine même pas ce que serait ma pratique du JDR si j'avais eu tout ça au début des années 2000.
S'il ne faut en citer qu'un en dehors de Dice Story, je citerai Lisa ImagineTonAventure . J'avais déjà essayé quelques oracles pour me générer des aventures, mais son partage du JDR solo m'a permis de me lancer dans le JDR solo déjà pour me faire plaisir, mais aussi pour enrichir mes parties en tant que MJ. Devoir rebondir ou relire les règles en mode solo me permet je trouve d'être une MJ plus réactive en partie de groupe.
Déjà j'ai repris la maitrise de JDR avec Fabula Ultima. Et je trouve enfin un grand plaisir à exploiter l'environnement de mes joueurs plutôt que de me glisser dans le cadre d'une campagne. Je crois que ce style de jeu me convient, j'ai toujours du mal à suivre les recettes de cuisine, les tutoriels de loisirs créatifs à la lettre... Alors un scénario... Pire, une campagne...
Ensuite comme j'en ai parlé au dessus, le JDR solo. Et cette année j'espère arriver à monter une partie à deux joueurs sans MJs.
Pour mes parties de Fabula Ultima, je rassemble des images qui m'inspirent. Des personnages qui me racontent une histoire. J'ai ainsi deux personnages qui se sont imposés à moi comme étant des sortes de Joker et Harley Queen médiévaux. Le caractère de ces personnages touchent à la folie mais ils ne sont pas mauvais bien au contraire. Ils se font appeler M. F. et Arlette. De personnages anecdotiques, je les ai envisagé comme étant des éléments pouvant amener des informations à mes joueurs. Puis au vu de leurs interactions (une joueuse ayant choisi comme aubaine d'impressionner M.F. par exemple), ils deviennent des personnages plus intriqués dans l'intrigue générale voire personnelle des PJs. J'aime que ces personnages soient devenus un sujet de discussion réguliers des joueurs comme des personnages.
City of Mist. Bon faut que je le lise avant... Avoir regardé des actuals plays n'est pas suffisant ^^ Mais j'ai bien envie de lancer une table cette année.
Fallout, mais en tant que joueuse. J'ai offert la boite de découverte, je n'attends plus que d'y jouer (ouaip, je suis ce genre de joueuse... J'offre les jeux auxquels je veux jouer :D)
Alors là, je sèche. Les chroniques des crépusculaires voient arriver une nouvelle adaptation avec Pénombre. Le Cosmère de Brandon Sanderson voit aussi arriver une nouvelle adaptation en JDR. Ce sont quand même deux de mes univers préférés.
Ah si peut-être "Le monde de Meg Corbyn" d'Anne Bishop, des romans que j'ai beaucoup aimés. Un monde alternatif qui ressemble au notre, très contemporain, sauf que des créatures, notamment des métamorphes animaux, détiennent le pouvoir en Amérique. Les hommes se divisent en 3 parties : ceux qui sont conscients que froisser les "Autres" peut amener à l'éradication de villes humaines, ceux qui considèrent que les hommes devraient diriger le monde car ils sont supérieurs, et ceux qui ne font que vivre leurs vies.
On suit dans les romans principaux l'histoire de Meg Corbyn, une cassandra sangue, une jeune femme dont la moindre coupure fait naitre des visions prophétiques étranges qu'il faut interpréter. Jusqu'ici détenue (pour son bien paraît-il) dans un centre où l'on exploite les capacités des cassandra sangue, elle se réfugie dans l'une des rares enclaves où les Autres et les humaines se mélangent un peu et où la loi des Autres priment sur celle des des hommes.
Quelques livres racontent des événements dans d'autres lieux après les évènements du cycle principal et donnent envie d'en savoir encore plus.
Une réinterprétation des mythes aussi bien vampires, lycans, créatures mythologiques diverses, du mythe de Cassandre matinée de réflexion sur la xénophobie, l'extrémisme, l'individualisme mais aussi pleins de choses positives qui prennent finalement le pas sur le pire. Même s'il y a un peu d'amour, de romantisme et de sexe, cela reste très léger et le fait que ce soit disponible dans la même collection que d'autres cycles très centrés sur la "bit-lit" ne devrait pas vous détourner de ces romans si ce style vous gêne et si je vous ai intrigué.
Je me demande parfois si un jeu devrait mettre les joueurs dans la position des "Autres" tout puissants ou des humains qui doivent composer avec des créatures naturellement plus fortes qu'eux.
Merci à Manithou - Dice Story et Kaefer ~ Dice Story pour leur bilan.
Reposted by Kaefer ~ Dice Story
Lyanna Ailes de Corbeau
Early Minimal Roleplayer
Il est temps que je fasse mon bilan rôliste moi ! Malheureusement, ça sera sans l’aide de mon merveilleux correcteur qui me file un immense coup de main pour les rdl (retour de lecture), merci à lui pour ça d’ailleurs. De ce fait, pardonnez moi si je vous fait mal aux yeux avec mon écriture.
Et je me dois aussi de remercier l’équipe de Dice Story, Manithou - Dice Story et
Kaefer ~ Dice Story , pour faire chaque année un bilan rôliste et des questions que l’on puissent réutiliser.
1- Le jeu qui clôture l’année 2024 pour moi est Runequest, une campagne qui a déjà 3 ans et qui ne lasse pas mon imagination. J’y joue un canard prêtre marchand (d’Issarie pour ceux qui connaissent) du nom de Raixalite, qui a pour monture un mouton bleu, et qui est marier à une femme renarde. Il a des compagnons originaux et plein de vie, qui donne une touche de légèreté, rendant chaque voyages, et chaque moments agréable malgré les difficultés rencontré sur les routes.
2- Parmi mes coups de cœur de cette année, il n’y a pas de nouveauté, alors ça se basera sur mes découverte (jdr testé) de cette année.
Dans le jdr solo, ma découverte coup de cœur est La Voie du Corbeau dont vous pourrez lire mon retour de lecture sur Minimal Campfire.
Dans les jdr pas solo, le choix fut très difficile cette année, neuf jdr testé pour la première fois, et tous méritent d’être connu. Je vous ferai donc, sur les conseils de notre merveilleux Manithou - Dice Story , un top 3 des jdr que j’ai apprécié découvrir cette année, que je n’ai joué qu’une seule fois, et que j’aimerai bien rejoué.
Nous avons donc le jdr Agartha de Aenorial (d’ailleurs j’attends toujours la partie que tu m’as promise, et j’ai des témoin, ne l’oublie pas xp). Werewolf de White Wolf, et l’Œil Noir de Ulrich Kiesow.
Le choix fut difficile, mais il faut bien trancher comme on couperait une part de galette des rois.
3- Une personnalité du jdr à mettre en avant ? J’ai bien envie de sortir des sentiers battues en vous proposant de découvrir une série audio. Chronique d’Insectopia, crée par Icoste, et issue de l’univers de jdr Insectopia, crée par Florent Moragas et édité par Odonata édition. Cette série audio est de haute qualité, un très bon casting (pour moi un bon casting c’est quand les voix correspondent super bien aux personnages), des bruitages et musique qui accompagne à merveille et avec justesse. Le temps de chaque épisode est en moyenne de 15 minutes pour actuellement deux saison de 4 et 5 épisodes. Si je devais lui donner un défaut, c’est que j’ai eu un goût de trop peu, et j’en veux plus, mais c’est parce que j’adore cette saga audio. Je vous le recommande très fortement, c’est un gros coup de cœur dans les fictions audio.
4- La facette qui a évolué dans ma pratique du jdr cette année, n’est pas en tant que joueuse, mais en tant que mj. Je ne suis pas souvent mj, mais chaque partie en tant que tel me permet d’en apprendre un peu plus. Cette année j’ai trouvé certaines limites me concernant sans que cela ne soit une mauvaise expérience, bien au contraire. Et je trouve cela intéressant, sans oublier qu’il est important de connaître ses limites pour pouvoir prendre soin de soi, même en jdr.
5- Mon personnage de jdr préféré cette année, est issue du jdr Arathiel (campagne qui se passe en live sur la chaîne de Sokhtar), elle s’appelle Mélinda Æwir, c’est une jeune femme aveugle, à la chevelure rousse, aux pieds nue, et toujours avec un bâton, qui parcours le monde en quête de connaissance notamment religieuse. Elle gagne sa vie en jouant de la harpe celtique, et elle est accompagnée d’un archaduc (un gros félin de la taille d’un cheval) nommé Rork, qui lui sert de guide d’aveugle ainsi que de protecteur. Elle est aussi accompagnée d’un gumo nommé Tyr qui est une sorte de grosse boule de poils avec un seul œil immense, et qui à la différence de ses comparses gumo, il est le seul et unique (découvert dans le jdr jusqu’à présent) qui puisse parler comme un être humain, il est d’ailleurs très bavard, il considère Mélinda comme sa maman.
Il y a beaucoup de mystère autour de cette jeune femme au doux sourire, et rare sont ceux qui les découvrent.
Elle est mon personnage favoris de cette année, pour une raison assez simple, c’est que lors des parties, je la joue en me bandant les yeux, donc en étant moi-même aveugle durant la session. L’expérience est d’autant plus géniale que le mj a accepté le défi de faire des descriptions de tout les sens sauf de la vue pour moi, et je l’en remercie grandement. Cela me permet de découvrir des aspects très intéressant, des point de vue (si je peux me permettre) assez différent, et on apprend à composer avec cela. Personnellement j’adore faire de nouvelle expériences.
6- Le jdr qu’il me faut absolument testé en 2025 en tant que joueuse, c’est Brigandyne de James Tornade, et il me tarde de commencer la campagne du Mal Ardent (et non du Mal des Ardents comme j’ai l’habitude de le nommer) avec Manithou - Dice Story.
Pour le jdr qu’il me faut absolument tester en tant que mj c’est Château Falkenstein, j’ai tout une campagne qui m’attend, et des préparations en cours qui, je l’espère, je pourrais finir les préparations et faire la campagne.
7- Voilà ma question Némésis ! Et ma réponse est… J’en ai absolument aucune idée !
Merci à vous de m’avoir lu, et à la prochaine !
Reposted by Kaefer ~ Dice Story
Manithou - Dice Story
Appel à tous les rôlistes passionnés, occasionnels ou juste curieux !
C’est reparti pour le Bilan Rôliste, la tradition légendaire de Dice Story
qui souffle cette année sa 5ᵉ bougie !
Que vous ayez sauvé le monde, charmé des dragons, ou simplement perdu trois heures à négocier avec un PNJ relou, c’est le moment de nous raconter vos exploits de l’année 2024 !
7 questions simples, mais qui peuvent en dire long sur vous ^^
Partagez vos réponses sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #bilanroliste et invitez vos compagnons de table à en faire autant.
N'hésitez pas non plus à nous mentionner pour qu'à notre tour, nous puissions vous partager ! Kaefer ~ Dice Story et Manithou - Dice Story
C’est l’occasion parfaite de revivre vos meilleurs souvenirs de JDR, d’échanger avec la commu et de voir jusqu’où les dés vous ont menés cette année !
Notre vidéo bilan :
À vos plumes, claviers, podcasts et/ou vidéos !
#JDR #bilanroliste2024
Kaefer ~ Dice Story
[Cagnotte Dice Story 2024 !]
Coucou tout le monde !
Cette année nous renouvelons la cagnotte de décembre de Dice Story !
Pour nous soutenir tout en offrant des cadeaux à la communauté, nous alimentons une cagnotte selon les soutiens :
- 1 euro pour chaque Sub sur Twitch
- 1 euro pour 2 euros sur Tipeee :
Nous utiliserons ensuite cette cagnotte pour acheter des jeux physiques et PDF à faire gagner par tirage au sort !
La cagnotte commence avec déjà 38 euros, un exemplaire de Qidan papier et un exemplaire de Your distant Voice papier !
Nous vous tiendrons informés de l'évolution jusqu'au 31 décembre 23h59 :)
Kaefer ~ Dice Story
Your Distant Voice en version imprimée disponible, et un nouveau cadre en cadeau !
Bonjour tout le monde !
Quel plaisir de pouvoir vous écrire que Your Distant Voice est maintenant disponible à l'achat physique sur Lulu.com !
La version finale du jeu fait maintenant 93 pages, couverture souple, tout en couleur pour 10 euros. Oui, 93 pages, car nous vous proposons en bonus inédit un nouveau cadre : Super Héros.
Mais pas de jalousie, ce nouveau cadre est dès à présent disponible sur itch.io pour toutes les personnes qui possèdent déjà le jeu en l'ayant acheté (3€), gagné ou avec une copie communautaire. Je profite de l'excellente nouvelle pour en rajouter des nouvelles.
Encore une fois, je remercie Yumekazu de tout mon coeur d'avoir repris en main le jeu. Je vous invite à aller découvrir sa première création personnelle : Meshi (https://yumekazu.itch.io/meshi). Cela a été un grand moment que de lui faire son premier virement de royalties :D.
N'hésitez pas à parler du jeu autour de vous et à noter 5 étoiles afin de l'aider à percer dans la sphère francophone !
Avec mes amitiés,
~Kaefer
Reposted by Kaefer ~ Dice Story
Arche
Spicy hugger
De l'importance du Repos
Il y a quelques mois, ma chaîne Twitch s'appelait AnathemRP. Je possédais une communauté fidèle, un système de jeu complexe, une grosse campagne à venir, beaucoup de projets et une bonne audience.
Tout semblait parfait et je me croyais aux anges. Lors d'un ultime live sur un one shot, je bats tous mes records de viewers moyens sans raid. Je suis techniquement à mon sommet. La partie s'achève, je remercie tout le monde et je coupe le live.
Je ne le rallumerai jamais. Pourquoi ? Je suis fatigué, et au plus mal. Je vous raconte ce que j'ai appris.
Il y a quelques mois de ça, j'ai fait une overdose artistique. A force de créer, encore et encore, sans prendre le temps de me reposer j'ai fini par ne plus avoir l'envie d'écrire. Je me suis dégoûté de ma propre passion et j'ai failli tout laisser tomber.
Heureusement, la commu' a été là pour me soutenir et grâce à elle, j'ai eu le courage de me mettre en retrait. De quoi avais-je besoin ? De repos. Une passion, un art, c'est une chose dont on peut souffrir si on s'y perd. Quand on oublie le plaisir au profit de la quantité, on risque l'asphyxie.
J'ai dû accepter de me mettre en OFF, faire un véritable bilan de ce que je proposais et repartir du bon pied. Confiant et soutenu par des personnes exceptionnelles tant IRL qu'au sein de mon discord, j'ai attendu. J'ai pris du repos, j'ai évolué.
Aujourd'hui, je me porte mieux que jamais et les choses ne se sont jamais si bien passées. La leçon a été apprise : le repos n'est pas important, il est fondamental. Associé à une bonne remise en question, il fait des miracles.
N'oubliez jamais de vivre vos passions pour ce qu'elles sont : quelque chose qui vous fait du bien avant tout... et ce, même si vous la partagez en live.
Vous êtes important(e), gardez toujours cela à l'esprit.
Reposted by Kaefer ~ Dice Story
Lyanna Ailes de Corbeau
Early Minimal Roleplayer
Je suis très porté sur la sécurité émotionnelle, c'est véritablement important pour moi, et avec le temps, j'ai voulu absolument me renseigner et savoir ce qui existait en sécurité émotionnelle au-delà du jdr sur table, comme par exemple pour le gn.
Suite à beaucoup de discussions, que cela soit avec des réfractaire, des gens pro sécurité émotionnelle, et même des gens qui ont eu besoin de sécurité émotionnelle, j'ai eu mon avis qui s'est forgé.
Aujourd'hui, je pense que l'on devrait mettre de la sécurité émotionnelle dans toutes les parties, mais qu'il faut adapter l'outil en fonction de ce que l'on fait jouer. Il y a des situations que ni les joueurs ni les mj ne peuvent prévoir et qui lorsqu'elles apparaissent font intervenir un outil de sécurité émotionnelle.
Quand je parle d'adaptation, je ne vais pas, par exemple, faire remplir le questionnaire d'assentiment de World of Darkness pour faire jouer du My little poney. Comme dit notre cher Kaefer, c'est des outils, et il n'y a pas besoin de sortir la perceuse quand juste le tournevis suffit. x)
Cependant, en ce qui concerne la carte X, je me retrouve face à des avis assez divergents... Mais je suis de l'avis que la carte X, la première fois qu'on en entend parler, ça paraît brusque. L'idée de supprimer le contenu de la scène est très brutale, et peut même gâcher l'expérience des autres (on n'oublie pas la santé mentale et physique des gens en priorité). Je pense qu'aujourd'hui il faut trouver un équilibre, et proposer plusieurs versions de cartes X serait un moyen de trouver un équilibre.
J'ai tendance à utiliser la règle du Cool pour des éléments de systèmes de jdr, mais aussi pour la carte X. La carte X avec moi sert à mettre le jeu en pause. Cela permet de souffler d'une scène intense, mais aussi de pouvoir discuter de ce qui gêne, bien sûr, s'il le joueur veut en parler en privé, c'est tout à fait possible.
Je pense que la carte X est l'outil idéal pour lancer le signal d'alarme quand quelque chose ne va pas et que ça ne pouvait pas être prévu. Cependant, en fonction du jeu que l'on fait jouer, il y a moyen de l'adapter, le fait de mettre le jeu en pause est un exemple, mais cela peut faire flouter la scène, mettre de côté le temps de la description le joueur avant de proposer à ce même joueur une description très flouté. Tout cela bien sûr sont des exemples improvisé,et je sais que les plus créatifs proposeront une variante de la cartes X qui s'adapte à tout type de jdr selon les besoins pour que chacun se retrouve avec une sécurité émotionnelle qui lui convient pour ce jeu là.