You speak english? Read the article in english
À propos de New Horizons
Nous avons, durant les 6 premiers mois de Minimal Roleplay, accès nos efforts sur l'acquisition de nouveaux utilisateurs afin de tester notre plateforme. Pendant ce temps, nous avons développé de nombreuses fonctionnalités, comme les fiches de personnages. C'est après ces quelques mois d'essais et d'observation que le bilan tombe, moins de 5% de nos utilisateurs jouent et utilisent Minimal Roleplay quotidiennement. Cela fait peur, mais pas de panique ! C'est le développement classique d'un outil web/application. Et ce chiffre est logique. Il y a beaucoup de choses qui impactent l'expérience de nos nouveaux arrivants, on appelle ça des freins. Après avoir parlé avec ces personnes, nous nous rendons compte que beaucoup n'ont pas de joueurs, n'ont pas d'expérience de maitre du jeu, n'ont pas de scénarios et donc ne peuvent simplement pas utiliser Minimal Roleplay. Un comble pour un outil qui veut rendre le jeu de rôle accessible, non ?
Nous savions que nous allions avoir un constat de ce type, mais nous le pensions plus tardif. Mais étant là, nous avons décidé de changer nos priorités. Ainsi nous retardons certaines fonctionnalités pour privilégier ces développements. L'idée est de booster l'engagement de nos utilisateurs envers Minimal Roleplay en créant des outils communautaires à découvrir au long de cet article.
Refonte graphique
Si vous avez connu Minimal Roleplay en amont de cette mise à jour, vous aurez sûrement constaté de gros changements visuels. Nous avons fait le choix de modifier drastiquement notre charte graphique pour la rendre encore plus marquante.
Le but est de permettre une mise en avant plus rapide des éléments importants afin d'améliorer l'accessibilité pour nos joueurs ! Cette mise à jour permettra bien plus de personnalisations à long terme. Ah, et nous avons appelé ça : Minimal Boxes.
La Carte du Rôliste
Dans l'optique de développer l'aspect communautaire de Minimal Roleplay, nous souhaitions amener plus de profondeur à vos profils, un peu à la manière d'un réseau social. Ne voulant pas tomber dans les classiques de la page de profil, qu'on retrouve un peu partout, nous avons imaginé la carte du roliste.
Lorsque vous aurez affaire à quelqu'un, que ce soit sur l'annuaire des joueurs, dans les parties ou dans les interfaces de chat ingame; sa carte du roliste sera accessible. Cette carte comprend son avatar, son nom, une description de son choix et son expérience en tant que maitre du jeu et de joueur. C'est sur celle-ci que vous allez pouvoir flexer avec vos collectibles. Certaines fonctionnalités sont encore en développement, mais dans un avenir proche vous choisirez le dés affiché, le badge, un titre et un fond de carte. Probablement plus de personnalisations arriveront !
Annuaire des joueurs
Si l'on parle des problèmes du jeu de rôle, je pense que l'un des premiers serait de trouver des joueurs. Le second d'en trouver des motivés ! Nos maîtres du jeu en souffrent aujourd'hui, pourtant des centaines de joueurs sont sur Minimal Roleplay et n'ont aucune partie pour jouer.
Pour répondre à ça, nous introduisons l'annuaire des joueurs. Il va permettre aux maîtres du jeu de contacter des joueurs pour remplir leurs parties. En tant que joueur, il suffira d'activer son référencement dans l'annuaire. Bien sûr, la carte du rôliste de chacun servira à se présenter. Simple et efficace !
Annuaire des parties
Cela fait écho à la nouveauté ci-dessus ! Mais qui dit recherche de joueurs, dit aussi recherche de parties. Chaque joueur aura donc deux choix pour trouver des tables, la passivité en se référençant dans l'annuaire des joueurs, de ce fait, il va attendre que certains maîtres du jeu ait besoin de joueurs, de l'autre côté, il peut être actif et partir à la découverte de tables de jeux en recherche de joueurs.
Il se trouve que les maîtres du jeu auront la possibilité de paramétrer leur partie "en recherche de joueur", un système de contact permet aux prétendants d'en contacter le propriétaire. Une partie nouvellement créée pourra directement se trouver dans cet état, mais également des parties anciennes ! C'est idéal lorsqu'on perd un joueur pour une raison ou une autre.
Chat ingame
Pour faciliter cet apsect communautaire, quoi de mieux qu'un système de message privé, un chat, sur Minimal Roleplay ?
Le chat permet de fluidifier les communications entre joueurs et de simplifier les partages et invitations de parties.
En plus, le chat prend l'apparence de la carte du rôliste de votre interlocuteur !
Refonte graphique des messages et images
Les messages profitent d'une petite refonte graphique pour améliorer leur lisibilité. Ils seront plus équilibrés et prêt à accueillir de nouvelles fonctionnalités, si vous voyez ce que je veux dire.
Ils sont aussi là pour accueillir une nouveauté tant attendue ! L'insertion d'image dans vos messages. On sait que vous nous l'avez longtemps demandé, ce n'était pas prévu pour cette mise à jour, mais nous l'avons fait !
Creator Space
Le jeu de rôle nécessite des outils et c'est d'autant plus vrai en ligne. Un outil de jeu, un outil de gestion du scénario, un outil de gestion des fiches de personnages, un outil de partage, un outil de discussion, etc. Nous considérons que l'expérience Minimal Roleplay ne sera complète que si nos joueurs ne dépendent d'aucun autre service. Bien entendu, nous savons que chacun a ses préférences et que MRP ne suffira pas à tous, mais pour un nouveau joueur, il est essentiel qu'il puisse y trouver tous ses besoins. Et que nous lui garantissions une facilité d'utilisation équilibrée entre toutes ces fonctionnalités et une cohérence graphique.
Pour y répondre, nous créons pour vous un nouvel espace, que l'on nomme, très simplement, l'espace créateur. Il contient une panoplie d'outils pour créer pour vos jeux de rôle. Bien sûr, tout sera lié à vos parties sur Minimal Roleplay.
Minimal Sheets
Que serait un jeu de rôle sans fiches de personnage ? Des plus simples au plus extrêmes, quasiment 100% des JDRs utilisent cet outil. C'est, en quelques sortes, la carte d'identité du personnage que l'on interprète.
Alors, vous apprendrez ou non, que les fiches de personnage de Minimal Roleplay sont déjà disponibles. Cependant, cette mise à jour intègre un éditeur délié des tables de jeux, Minimal Sheets. Son rôle sera de générer des templates de fiches réutilisables au travers de vos parties et partageables avec la communauté.
Bien entendu, nous allons effectuer, selon vos retours, de nombreux correctifs et, comme les autres outils de Minimal Roleplay, nous continuerons à développer cette fonctionnalité pour la rendre, toujours plus accessible, et toujours plus puissante !
Minimal Scenarios
Démarrer un jeu de rôle nécessite un scénario. Évidemment, non ? Certes, mais ce n'est pourtant pas si simple. Les scénarios sont contenus dans des livres, livres qui coûtent relativement cher, qui sont souvent difficile à appréhender et encore plus à faire jouer. Quid de leur utilisation par un novice ? Vous avez la réponse. On a ensuite l'option d'écrire le scénario, le temps et les compétences requises vont évidemment en décourager plus d'un. Étant donné cette nécessité lorsque l'on crée une partie sur Minimal Roleplay, on se retrouve vite bloqué, c'est un des gros freins que l'on a identifié à l'utilisation de MRP.
Nous avons, pour répondre à cette problématique, imaginé Minimal Scénarios, un système de scénarios inclus directement dans vos parties de Minimal Roleplay. Il partage notre vision de l'écriture, la simplicité et le minimalisme. Il se décompose en pages, chacune des pages pourra être utile à afficher les détails d'un lieu, d'une situation, etc.
Un glossaire est aussi en place, pour tout ce qui ne nécessite pas une page dédiée, notamment pour assurer le référencement des pnjs furtifs, etc. Également, nous allons permettre le lien avec des fiches de personnages.
Ces scénarios seront là bien sûr uniquement pour servir de guide, libre à vous de les utiliser et de prendre des libertés. Nous allons créer des scénarios officiels Minimal Roleplay. Ces scénarios seront disponibles et ouverts à tous pour vos parties.
Bon, de fait, nous avons créé notre propre éditeur de scénario, avec notre vision et notre ergonomie, alors on s'est dit, pourquoi ne pas le proposer à tous ? Vous aurez donc la possibilité d'écrire vos scénarios sur Minimal Roleplay, de les utiliser dans vos parties, de les partager et de les publier !
Minimal Adventures
On arrive au bout ! Et même si la fin s'annonce, il reste encore de belles choses à découvrir. Nombreux sont ceux qui ont apprécié notre didacticiel, bien que simple et imparfait en de multiples points, il amenait pour la première fois, un semblant de jeu solo sur Minimal Roleplay. Pour rappel, il permet de découvrir les mécaniques du roleplay textuel et de MRP au travers d'une aventure narrative où vos choix ont des conséquences.
Minimal Roleplay donnera toujours la priorité au jeu de rôle textuel multijoueur. Cependant, dès la sortie du didacticiel, nous avons imaginé scinder MRP en deux parties, une partie jeu à plusieurs et une partie jeu en solo. Le jeu de rôle textuel est relativement lent, permettre à nos utilisateurs de s'occuper, de s'inspirer et de découvrir de nouvelles choses entre lorsqu'ils attendent que les autres joueurs avancent dans leurs parties est essentiel.
Pour cette mise à jour, où, pour rappel, nous travaillons fortement l'engagement du joueur sur MRP, lui donner ce contenu est un vrai plus. Nous avons donc décidé de travailler de nouvelles aventures en solo, en plus du didacticiel. Un langage de développement avait été créé spécialement pour concevoir le premier, mais il n'était pas assez flexible, permissif et pouvait se montrer trop capricieux pour réaliser de nouvelles aventures. C'est pour cette raison que nous avons décidé de créer un éditeur dédié à la scénarisation de ces jeux narratifs.
Je crois que je me répète, mais... Étant donné que l'éditeur est là, pourquoi ne pas vous le mettre en les mains ? Pourquoi ne pas vous laisser exprimer votre créativité ? Pourquoi ne pas vous permettre de créer vos propres jeux narratifs ? Bon, vous me suivez, c'est l'objectif du dernier outil du Creator Space, Minimal Adventures. Vous aurez la possibilité de créer, de partager et de publier à la communauté Minimal Roleplay des aventures narratives à jouer en solo. Des tas et des tas de choses sont possibles, du scénario relativement couloir, à une narration aussi complexe qu'est Baldur's gate. Nous avons hâte de voir ce que vous proposerez !
Des tas de fonctionnalités en plus
De meilleures notifications, les exports et imports de fiches de personnages, le choix de la couleur de la partie, c'est tout un lot de fonctionnalités mineures qui ont été réalisées pour améliorer votre expérience de jeu. On vous donne rendez-vous sur notre changelog, avec beaucoup de courage, pour les découvrir en détail !
Le mot de la fin
Nous attaquons aujourd'hui officiellement un nouvel arc pour Minimal Roleplay. Les prochains mois vont être décisifs dans cette aventure que nous partageons avec vous. Au programme, énormément de contenus, l'arrivée du premier modèle économique et l'expansion sociale de Minimal Roleplay.
Merci pour votre soutien 💜