floating-realms
May-June

Special event

Floating realms

Available now

Join now!

#steampunk

Lyanna Ailes de Corbeau

Early Minimal Roleplayer

Retour de lecture n°1 : Château Falkenstein, le livre de base

Je ne pouvais pas commencer mon premier retour de lecture sans vous parler de Château Falkenstein puisque j’ai un très grand projet pour lui (mélange de jdr et gn mais ça sera dans quelques années).


Château Falkenstein est un jdr créé en 1994 et réédité plus récemment par Lapin Marteau. Pour ma part, j’ai la version physique de la réédition et en pdf la version de 1994, mais je vous parlerai uniquement de la réédition.

Le livre fait 333 pages pour 846g (oui c’est important) et il s’est avéré très agréable à lire pour moi, même la partie qui concerne les règles. Il est écrit par Mike Pondsmith, ou plutôt par Tom Olam, puisqu’il a été ensorlevé avant de nous envoyer tous les documents concernant ce jdr typé steampunk, fantaisie, cape & d’épée.

Nous commençons la lecture avec une présentation de l’univers de la Nouvelle Europe, décrite et comparée à notre monde par le regard de Tom Olam. La lecture en est très agréable car c’est agencé comme quelqu’un racontant ses découvertes, manière que j’apprécie pour dépeindre ce monde différent, malheureusement, je trouve que certaines anecdotes sont répétées beaucoup trop de fois à mon goût. Également, le livre nous invite à ne pas être historique. Il est normal en 1850-1870 à la Nouvelle Europe que les femmes portent des pantalons et soient des aventurières, que le Docteur Watson discute avec Sir Conan Doyle, et bien d’autres choses que je vous invite à découvrir.

Et après 180 pages d’aventures, d’anecdotes, de comparaison, nous nous attaquons au système de règles.

Je dois vous avouer que j’ai adoré la raison du pourquoi est-ce que Château Falkenstein se joue avec des cartes. Apparemment, ça devait être un jeu pour les nobles, et les nobles ne jouent pas avec des dés mais bel et bien avec des cartes (quelle idée d’écrire un jeu avec un prince aussi). Cependant, à la lecture, j’ai beaucoup aimé le système et ses possibilités, ainsi que son approche stratégique. En effet, les symboles et les chiffres ont leur importance et effet propre !


Je souligne aussi le système de la thaumaturgie, qui a son propre paquet de cartes, et offrant une vision de la magie différente de l’imaginaire collectif. Dans Château Falkenstein, la magie prend du temps et a un impact concret sur le monde.

Je pourrais aussi vous parler du système de duel (que j’ai très envie de tester) ou encore de la défaillance, qui m’a fait éclater de rire pour son côté très vieux jeu.

Côté personnage, il est possible de jouer beaucoup de choses et de façon, je trouve, assez simple. Le choix est large entre les Humains, qui peuvent être des thaumaturges ou bien tout autre chose, les Dragons, qui peuvent prendre forme humaine, les Faës, qui représentent beaucoup d’espèces, et les Nains, qui ont un statut particulier.

Quant à la fiche personnage, il y a simplement une liste de caractéristiques où il est possible de choisir ce qui est Faible, Bon, Excellent, et plus tard en campagne Magistral et Prodigieux. Pour les caractéristiques inutilisées, c’est par défaut Moyen, ce qui correspond à ce que le commun de la population sait faire, pour vous donner une idée. Pour les joueurs incarnant ingénieurs, inventeurs et divers alchimistes, le jeu leur propose des systèmes de création propres, leur permettant de concevoir gadgets, véhicules et autres inventions, laissant libre cours aux envies des joueurs.


Enfin, toute cette variété se retrouve dans les différents types de jeu, autant politique que cape et d’épée, magique,ou technologique, et même des batailles, et tout ça à la fois (ou pas) ! De quoi se faire plaisir à mon sens.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour que l’on discute de Château Falkenstein, de vos ressentis, et de vos avis sur ce premier retour de lecture. Merci à vous !

#retourdelecture #rdl #jdr #jeuderole #chateaufalkenstein #steampunk

3

1

No more post

Isso é tudo por hoje...
Mas nos vemos amanhã!