floating-realms
May-June

Special event

Floating realms

Available now

Join now!

Post

Reeza Fox

UwU

Pour démarrer ma série sur les profils occupationnels des #pnj , je vais commencer avec le modèle PEO (Personne-Environnement-Occupation) qui est probablement le premier qu’on apprend à l’école d’ergothérapie (#ot) . Il a l’avantage d’être très simple et du coup rapide à réaliser de tête.

Hey ! Tu sais pas pourquoi je parle de modèle et d’ergothérapie dans un article sur le jdr ? Va lire ce post d’abord si tu veux comprendre mon délire 😊

Théorie du PEO

Avec ce modèle, on analyse la situation à travers les facteurs de la personne (ou facteurs intrinsèques), les facteurs environnementaux (ou facteurs extrinsèques) et les facteurs occupationnels (les activités). Chaque item est donc identifié comme étant un obstacle ou un facilitateur pour chaque objectif de chaque sphère. Ainsi, les items de Personne influencent le sentiment de bien-être, ceux d’Environnement influencent la participation et ceux d’Occupation influencent la performance.

La théorie est qu’on est “heureux” si les trois sphères sont alignés puisque nous avons un sentiment de bien-être en participant à une activité avec une bonne performance.

Les items de chaque sphère sont :

  • Personne : Cognition, Psychologique ; Physiologique ; Sensoriel ; Moteur ; Spirituel → entraine la bien-être

  • Environnement : Culture ; Déterminants sociaux ; Support social et capital social ; Education et politique ; Physique et naturel ; Technologie d’assistance → entraine la participation

  • Occupation : Activités ; Tâches ; Rôles → entraîne la performance

Référence : Margot-Cattin, Isabel. (2017). Le modèle Personne - Environnement - Occupation - Performance (PEOP). In Morel-Bracq, M.-C. Modèles conceptuels en ergothérapie : Introduction aux concepts fondamentaux. De Boeck-Solal.

Comment l'utiliser en JDR ?

Au vu de sa simplicité, ce modèle est parfait pour créer un PNJ rapidos sur un coin de table, de quoi ravir le #fdldpnjs . Pas besoin de se rappeler les items avec précision, mais seulement de Personne-Environnement-Occupation. On liste ce qui va, ce qui va pas dans chaque sphère et à quel point le bien-être, la participation et la performance sont affectées. En fonction de ça, on peut déduire le comportement du PNJ selon les interactions avec les PJs. En plus, pas la peine d’écrire des pavés. Les mots-clés suffisent largement ! Ca arrive souvent qu’on sache pas si un item fasse partie d’une sphère ou d’une autre, et ce n’est pas très grave. Le modèle est suffisamment souple pour placer un élément dans plusieurs sphères.

C’est un bon modèle pour faire un état du PNJ à un instant T. Par contre, si on veut pouvoir faire évoluer le PNJ par la suite, ce modèle est pas ouf. On a aucune idée de ses rêves, de ses buts dans la vie et de comment il se projette dans le futur. On peut aussi vite se retrouver avec des listes à puces peur hiérarchisées.

Exemple de Fiche

Prénom, Nom (pronom, âge)

Personne

  • Facilitateurs :

  • Obstacles :

  • Bien-être :

Environnement

  • Facilitateurs :

  • Obstacles :

  • Participation :

Occupation

  • Facilitateurs :

  • Obstacles :

  • Performance :

Exemple PNJ

0

1

No more post

Oh, the sadness, no one’s replied yet... C'mon, be the first to drop a comment!