floating-realms
May-June

Special event

Floating realms

Available now

Join now!

#ot

Reeza Fox

UwU

Pour démarrer ma série sur les profils occupationnels des #pnj , je vais commencer avec le modèle PEO (Personne-Environnement-Occupation) qui est probablement le premier qu’on apprend à l’école d’ergothérapie (#ot) . Il a l’avantage d’être très simple et du coup rapide à réaliser de tête.

Hey ! Tu sais pas pourquoi je parle de modèle et d’ergothérapie dans un article sur le jdr ? Va lire ce post d’abord si tu veux comprendre mon délire 😊

Théorie du PEO

Avec ce modèle, on analyse la situation à travers les facteurs de la personne (ou facteurs intrinsèques), les facteurs environnementaux (ou facteurs extrinsèques) et les facteurs occupationnels (les activités). Chaque item est donc identifié comme étant un obstacle ou un facilitateur pour chaque objectif de chaque sphère. Ainsi, les items de Personne influencent le sentiment de bien-être, ceux d’Environnement influencent la participation et ceux d’Occupation influencent la performance.

La théorie est qu’on est “heureux” si les trois sphères sont alignés puisque nous avons un sentiment de bien-être en participant à une activité avec une bonne performance.

Les items de chaque sphère sont :

  • Personne : Cognition, Psychologique ; Physiologique ; Sensoriel ; Moteur ; Spirituel → entraine la bien-être

  • Environnement : Culture ; Déterminants sociaux ; Support social et capital social ; Education et politique ; Physique et naturel ; Technologie d’assistance → entraine la participation

  • Occupation : Activités ; Tâches ; Rôles → entraîne la performance

Référence : Margot-Cattin, Isabel. (2017). Le modèle Personne - Environnement - Occupation - Performance (PEOP). In Morel-Bracq, M.-C. Modèles conceptuels en ergothérapie : Introduction aux concepts fondamentaux. De Boeck-Solal.

Comment l'utiliser en JDR ?

Au vu de sa simplicité, ce modèle est parfait pour créer un PNJ rapidos sur un coin de table, de quoi ravir le #fdldpnjs . Pas besoin de se rappeler les items avec précision, mais seulement de Personne-Environnement-Occupation. On liste ce qui va, ce qui va pas dans chaque sphère et à quel point le bien-être, la participation et la performance sont affectées. En fonction de ça, on peut déduire le comportement du PNJ selon les interactions avec les PJs. En plus, pas la peine d’écrire des pavés. Les mots-clés suffisent largement ! Ca arrive souvent qu’on sache pas si un item fasse partie d’une sphère ou d’une autre, et ce n’est pas très grave. Le modèle est suffisamment souple pour placer un élément dans plusieurs sphères.

C’est un bon modèle pour faire un état du PNJ à un instant T. Par contre, si on veut pouvoir faire évoluer le PNJ par la suite, ce modèle est pas ouf. On a aucune idée de ses rêves, de ses buts dans la vie et de comment il se projette dans le futur. On peut aussi vite se retrouver avec des listes à puces peur hiérarchisées.

Exemple de Fiche

Prénom, Nom (pronom, âge)

Personne

  • Facilitateurs :

  • Obstacles :

  • Bien-être :

Environnement

  • Facilitateurs :

  • Obstacles :

  • Participation :

Occupation

  • Facilitateurs :

  • Obstacles :

  • Performance :

Exemple PNJ

0

1

Reeza Fox

UwU

Hello ! Je me présente en 2 mots !

La nuit, je suis Reeza, une vieille renarde à lunettes, rôliste, MJ, crafteuse en tout genre, dévoreuse d’histoires, animatrice ludique et réciteuse des petits et grands exploits.

Et le jour, je suis l’Ergoteuse : une ergothérapeute (#OT) qui se questionne (trop?) sur les occupations, les valeurs, les rôles, la signification et la signifiance de nos actions et surtout surtout, je suis passionnée par les petites et grandes choses qui font que la vie est notre vie.

Un nouveau réseau social axé sur les rôlistes est né ET un challenge d’écriture est proposé ?? Me faut-il meilleur raison pour montrer la fusion entre mes deux passions ? Accrochez-vous car avec moi, on va parler de ce que les Sciences de l’Occupation peuvent apporter à notre loisir fétiche !


J’ai une affection toute particulière pour les #PNJ qui sont pour moi les héros de leur propre histoire, qu’on ne met simplement pas en lumière. Masterisant pas mal, j’ai à coeur de donner une vraie identité aux PNJs sans forcément qu’ils soient sous les feux du projecteur. Et pour ça, j’utilise des modèles d’analyse en ergothérapie pour réaliser leurs profils occupationnels.

Dans ma pratique soignante, j’établis un profil occupationnel pour identifier quels sont les éléments de la vie d’une personne qui ont été perturbés par un problème de santé, afin que je puisse faire un plan de traitement et rétablir ces éléments.

Exemple : Depuis son accident de vélo il y a 2ans, M. Tartempion (69 ans) ne marche plus beaucoup à cause de douleurs importantes. Hors, c’est la 1ère rentrée scolaire de sa petite-fille et il était prévu qu’il l’amène tous les matins. Il pense qu’il ne sera pas capable de respecter cet engagement et cela lui brise le coeur. Quel traitement dans ce cas ? Rééducation intensive des membres inférieurs ? Prise de médicaments anti-douleur ? Faire le deuil de cette activité Ou… apprendre à se servir d’une trottinette électrique ?

C’est cela mon travail : je ne soigne pas des corps, je soigne des activités, et si je dois mettre en oeuvre des propositions peu orthodoxes et bien soit ! Nos activités en disent long sur nous, sur qui nous sommes, sur nos valeurs, notre histoire et notre vie. Oui j’aime mon métier 🙂

Revenons au JDR, et plus précisément aux PNJs. Au lieu de me demander tout de suite quel est le caractère ou les stats de mon PNJ, au risque de l’enfermer dans un stéréotype de comportement qui à la longue est inintéressant et peu évolutif, je me demande… comment occupe-t-il ses journées ? En fait, au lieu d’établir le profil psychologique de mon PNJ, j’établis son profil occupationnel. Et de ses différentes occupations, je pourrais établir son comportement envers les PJ qui interagiront avec lui. A mon sens, cela fait des PNJs réalistes. Pas forcément complexes et tortueux, mais juste… vivants.

Voilà. C’est tout merci au revoir.

Je ne vous ai pas perdu ? Vous me lisez encore ? Et bien si cette approche vous intéresse, je vous invite à me lire pendant tout ce mois de septembre puisque je vais me saisir du #Scenartember2024 en créant des PNJs selon le thème du jour et avec différents modèles ergo. Cela servira d’exemple à la création de PNJ mais fera aussi des PNJ que vous pourrez reprendre tel quel dans vos scénars et campagnes.

N’hésitez pas à donner votre avis, à me questionner, à me pousser dans mes retranchement et à vous prêter à l’exercice !

J’espère que ces échanges vous plairont ! et que le #fdldpnjs me reconnaitra d'utilité publique !

P.S. Saviez-vous que vous pouviez faire le profil occupationnel des PJ également ? Je dis ça je dis rien… 😉

3

1

No more post

That's it for today...
But see you tomorrow!