Silivren
I melt...
Les habitués du kit d'initiation de la gamme The Expanse auront reconnu le nom de Khatri : il s'agit du nom de famille d'un des prétirés, la Martienne Casey Khatri.
Pour la petite histoire, The Expanse ne devait être qu'un OSD : One-Shot Découverte... On est sur une campagne de plus d'un an et demi désormais (sans même avoir commencé le livre de campagne officiel). Du coup, mes PJ avaient pris les prétirés du kit d'initiation, qu'ils jouent toujours.
Je leur avais demandé à chacun de remplir un questionnaire pour peaufiner leurs personnages et le PJ jouant Casey Khatri lui avait créé à ce moment-là un frère : Leovold Khatri, Colonel de la FRCM.
Notre version de Casey Khatri est disons... une grande enfant irresponsable ! Lors d'une escale, elle a essayé de créer de l'alcool de contrebande et a failli mettre le feu à l'hôtel sur Ganymède... Elle a aussi traîné avec des gangs dans quelques trafics, mais jamais humains. Et, provenant pourtant d'une famille très militaire -autre rajout du PJ - elle a aussi refusé de rejoindre la FRCM, comble du déshonneur !
Leovold Khatri est lui rigide, militaire, honorable. Il met son devoir avant ses envies, et l'honneur de la famille juste après. Il est aussi devenu un chouïa paranoïaque avec la montée de tensions entre la Terre et Mars, et il apprend que sa sœur travaille pour un capitaine terrien, héritier présumé d'une grande corporation ???
C'en est assez ! Envoyé par la FRCM s'occuper des affaires sur Ganymède - où deux flottes ennemies se font face, l'une terrienne, l'autre martienne - il en a profité pour mettre au pas sa sœur rebelle : elle rentrera sur Mars de son plein gré, ou sur un vaisseau pénitencier ! Et pour marquer son point, le vaisseau de l'équipage a reçu un sabot d'immobilisation le temps d'une enquête.
Bon sa sœur a malgré tout réussi à donner du grain à moudre à la Colonelle terrienne présente sur Ganymède, ce que Leovold n'a pas vraiment vraiment apprécié. Il craque donc et l'envoie dans ses propres blocs de détention ! Tout cela finit en procès, puis en quelques mois de prison - le PJ a donc joué un autre des prétirés - et au final du rabibochage fraternel, puisque Leovold est exaspéré par Casey mais c'est toujours sa petite sœur.
Oh sinon, durant un jeu d'intrigue entre Leovold Khatri et notre version d'Ade Akintola, le fameux fils de corporatifs, les dés ont décidé que Leovold avait un début de quelque chose avec la sœur cadette Akintola qui travaillait sur la terraformation de Mars et a dû quitter précipitamment la planète lorsque la Terre a détruit la lune martienne Deimos... Avec des soupçons d'espionnage lancés contre elle...
Nous devons encore creuser ce point, et tout le drama autour .
Silivren
I melt...
Ce soir, au détour d'une conversation, il m'est arrivé qu'un PNJ me manque. Oh ! Il a encore de beaux rps devant lui, j'en suis certaine, mais ça fait un moment qu'il n'a pas eu l'occasion de briller.
Je vous propose donc de mettre en lumière un des PNJ qui vous ont marqué dans vos parties !
Comment décrire ce PNJ ? Extravagant. Exubérant. Grandiose. Fantastique. Mirobolant. Et tutti quanti dans le genre !
Le Baron Cheek Nooipai est un Pantoran à la peau bleue, aux yeux jaunes et aux longs cheveux d'un blanc de nacre. Il est grand de taille, et plus encore de cœur. Ses tenues sont toujours élaborées avec un sens de la mode certain malgré leur extravagance.
Il a été le Sénateur (adoré) de Pantora pendant de longues années mais il s'est récemment retiré pour briguer la présidence de sa lune natale. Son plus grand rêve est de terraformer Orto Plutonia, la planète glaciaire autour de laquelle orbite Pantora. A cet effet, il réalise souvent des documentaires sur des planètes ou des lunes glaciaires avec son droïde C3-NW.
Sa vie n'a pas été tendre pour autant. Dans sa jeunesse, il a été la cible d'une série d'attentats qui ont ébranlé la tranquillité de Pantora au point que les fiers Pantorans ont demandé l'aide de l'Ordre Jedi. Ce dernier a dû envoyer le Chevalier Jivan'raw'aklano, un Chiss de taille et de couleur de peau proches du Baron, afin de servir de leurre et arrêter les assassins.
Il en est ressorti avec un TSPT qui se réveille à chaque risque sur sa personne. Pour veiller à sa protection, le Capitaine Ilchi Royu de sa garde personnelle a donc formé une garde d'élite auprès du Chevalier Jivan'raw'aklano. Une vibrolame à la main, ils sont capables de tenir tête à un Jedi !
Vous vous rappelez du grand de cœur ? Ce cœur, le Baron Cheek Nooipai le donne à plus d'une personne. Ce beau Chevalier Jedi, son Capitaine, la belle et courageuse nouvelle Sénatrice de Pantora Reelira Vurishi... Ses ennemis politiques tentent parfois de se servir de ce point pour s'en prendre à lui, mais la personnalité charmante du Baron fait toujours pencher les foules en sa faveur.
Son vaisseau est un yacht naboo traficoté, qu'il appelle avec humour son Amant du Firmament.
Les PJ - des Padawans Jedi - l'ont aperçu pour la première fois lors du coup d'état du Clan bothan Krel sur Bothawui. Ils étaient en train de fuir les soldats Krel pour exfiltrer le chef des opposants du Clan Alya. Le Baron était sur Bothawui pour obtenir la technologie bothane - une des meilleures - pour ses projets de terraformation.
Il faisait une esclandre devant les soldats Krel tenant la gare dans leur prise de contrôle de la planète ; il a dû être sauvé par le Chevalier Jivan'raw'aklano... une nouvelle fois !
C'en est suivi un petit complot entre les deux vieux amis, le Baron acceptant de laisser son visage à l'autre, parce que le Chevalier chiss était mis en cause comme traître à l'Ordre Jedi... Mais c'est une autre histoire :3.
Il y a aussi eu une autre scène, au Sénat cette fois, où le Baron est intervenu aux côtés de la Sénatrice Reelira Vurishi pour exhorter les sénateurs à voter une enquête dans le Secteur bothan suite à un appel à l'aide du clan Alya. Et bien, oui, ils ont fini par vaincre les Krel mais les Hutts avaient déjà imposé un blocus autour de Bothawui...
« J’en appelle à votre générosité, Union de la République, pour un peuple dans la tourmente. Le Patriarche Peshk Dza’lya nous a appelé à l’aide. Nous connaissons pourtant tous la fierté des Bothans. Envoyons les Jedi enquêter ! »
Tsianj
Salutations, ce soir je vais vous raconter la fois où Gaspard s'est enrôler dans l'armée.
Gaspard n'avait d'yeux que pour Armande, mais celle ci préférait les hommes forts et en armure.
Du coup Gaspard décida de s'enrôler dans l'armée. Au début il faisait des petites missions pas très intéressantes, du genre éplucher les patates ou encore nettoyer les latrines avec une brosse à dents. Un jour le Capitaine, voyant que Gaspard ne rechignait pas à faire les corvées, décida de lui confier une mission un peu plus importante.
Soldat Gaspard, venez me voir!
Il s'approche et se met au garde à vous
Oui mon Capitaine ?
Demain tu vas t'occuper de la sécurité de la base secrète !
Il retient sa joie devant le Capitaine
A vos ordres, mon Capitaine.
Le lendemain Gaspard s'occupa de monter la garde et de s'assurer que la base reste bien secrète.
Alors qu'il replaçait un buisson, son amie Colette la pipelette lui tapota sur l'épaule.
Hey Gaspard, qu'est ce que tu fais ?
AAAHH, tu m'as fait peur. Rien, je replace le buisson pour que la base reste secrète... Oh boulette, surtout Colette il ne faut pas en parler.
Oh ça a l'air important, d'accord je ne dirais rien.
Ai-je vraiment besoin de vous raconter la suite ? Très bien, ne criez pas, je vous raconter la suite.
Colette retourna au village, il était temps qu'elle aille travailler dans son salon de coiffure.
Au début de la journée, elle réussi à ne pas en parler. Une cliente lui demande si elle a récupérée les baies pour lui faire sa coloration, Colette fait l'erreur de lui raconter le moment où elle a croisé Gaspard.
Malheureusement pour notre Gaspard la cliente en question était la femme du Capitaine, qui bien sur, une fois rentrée chez elle raconta toute l'histoire au Capitaine.
Le lendemain matin Gaspard fût renvoyé de l'armée !
Merci de m'avoir lu, et à demain pour une nouvelle aventure de Gaspard
Reeza Fox
UwU
Je commence un challenge en retard. Mais vous connaissez le dicton !
Une renarde à lunettes n’est jamais en retard. Ni en avance d’ailleurs…
Alors le 1er jour du #scenartember2024, c’était Fête Sauvage. Voici donc le #pnj créé sur ce thème. Si vous souhaitez lire la théorie du modèle utilisé, le lien est en fin d’article ! Bonne lecture
CopyQuick à votre service ?
Bonjour Madame. Je suis l’inspectrice Ioasé. Je cherche un de vos collègue, Tavel Miller. Vous avez où il est ?
Euh… non pas vraiment. Ca fait 10 jours que je ne l’ai pas vu. Le boss dit qu’il est malade et bosse de chez lui. Pourquoi vous le cherchez ?
Vous avez entendu parler dans les médias de la “fête sauvage” ? Nous pensons qu’il est un témoin clé.
Oh m… Ben vous le trouverez chez lui je pense.
Il n’est pas à son domicile Madame, et son téléphone est coupé. Si vous le voyez, vous me prévenez d’accord ?
Euh… oui oui bien sûr ! Griffonne le numéro de l’inspectrice Bonne chance inspectrice alors.
Merci pour votre aide Madame. Passez une bonne journée.
L’Inspectrice Ioasé ferme la communication et tapote ses doigts sur le volant. Elle observe le comportement de la secrétaire qu’elle voit dans son shop. Rien de suspect. Sur le siège passager, Benoît finit de boire son café
Dès qu’elle sort, je la file. Tu penses vraiment qu’elle nous mènera à Miller ?
J’espère Benoît. On a 5 cadavres qui attendent qu’on retrouve la chose qui les a dispersé façon puzzle… donc oui Benoît, j’espère qu’elle nous mènera directement à Miller.
Tavel Miller (Il, 42 ans)
Personne
Facilitateur
Capacités intellectuels et cognitives préservées
Croyant (Protestant)
Obstacle
Acouphènes depuis 10 jours
Symptômes de stress post-traumatique (SSPT) (comportements évitants, flashback, anxiété) depuis la “fête sauvage”
Trigger : Fête, Rouge ; Battement de coeur ; Lumières clignotantes ; chanson Master of Puppets
Bien-être
Profondément altéré depuis “la fête sauvage”
Probable décompensation psychique si trop confronté aux triggers
Environnement
Facilitateur
Continue de voir tous les jours sa nièce (fille de sa soeur)
Proche de sa soeur
Education universitaire (Economie)
Loge chez un ami en voyage (appartement spacieux et en étage)
Obstacle
SSPT quand se trouve dans son propre appartement
Subi du racisme (culture afro-américaine)
Evite tous contacts sociaux
Participation
Suffisamment de ressources environnementales pour gérer la situation
Occupation
Facilitateur
Investit beaucoup dans son rôle d’oncle depuis la naissance de sa nièce
Continue de raccompagne sa nièce tous les jours après l’école
Continue de s’alimenter en commandant des repas par ubereat
S’est arrangé avec son patron pour faire du télétravail (comptable)
Prie plusieurs fois par jour
Obstacle
Ne sort plus de chez lui sauf pour sa nièce
Ne se connecte à internet que pour commander à manger
Ne regarde plus les infos et a éteint son téléphone
Performance
Performance altérée mais fonctionne au quotidien
Son rôle d’oncle est plus fort que son SPT
La prière est une activité rassurante et structurant ses journées
Reeza Fox
UwU
Pour démarrer ma série sur les profils occupationnels des #pnj , je vais commencer avec le modèle PEO (Personne-Environnement-Occupation) qui est probablement le premier qu’on apprend à l’école d’ergothérapie (#ot) . Il a l’avantage d’être très simple et du coup rapide à réaliser de tête.
Hey ! Tu sais pas pourquoi je parle de modèle et d’ergothérapie dans un article sur le jdr ? Va lire ce post d’abord si tu veux comprendre mon délire
![]()
Avec ce modèle, on analyse la situation à travers les facteurs de la personne (ou facteurs intrinsèques), les facteurs environnementaux (ou facteurs extrinsèques) et les facteurs occupationnels (les activités). Chaque item est donc identifié comme étant un obstacle ou un facilitateur pour chaque objectif de chaque sphère. Ainsi, les items de Personne influencent le sentiment de bien-être, ceux d’Environnement influencent la participation et ceux d’Occupation influencent la performance.
La théorie est qu’on est “heureux” si les trois sphères sont alignés puisque nous avons un sentiment de bien-être en participant à une activité avec une bonne performance.
Les items de chaque sphère sont :
Personne : Cognition, Psychologique ; Physiologique ; Sensoriel ; Moteur ; Spirituel → entraine la bien-être
Environnement : Culture ; Déterminants sociaux ; Support social et capital social ; Education et politique ; Physique et naturel ; Technologie d’assistance → entraine la participation
Occupation : Activités ; Tâches ; Rôles → entraîne la performance
Référence : Margot-Cattin, Isabel. (2017). Le modèle Personne - Environnement - Occupation - Performance (PEOP). In Morel-Bracq, M.-C. Modèles conceptuels en ergothérapie : Introduction aux concepts fondamentaux. De Boeck-Solal.
Au vu de sa simplicité, ce modèle est parfait pour créer un PNJ rapidos sur un coin de table, de quoi ravir le #fdldpnjs . Pas besoin de se rappeler les items avec précision, mais seulement de Personne-Environnement-Occupation. On liste ce qui va, ce qui va pas dans chaque sphère et à quel point le bien-être, la participation et la performance sont affectées. En fonction de ça, on peut déduire le comportement du PNJ selon les interactions avec les PJs. En plus, pas la peine d’écrire des pavés. Les mots-clés suffisent largement ! Ca arrive souvent qu’on sache pas si un item fasse partie d’une sphère ou d’une autre, et ce n’est pas très grave. Le modèle est suffisamment souple pour placer un élément dans plusieurs sphères.
C’est un bon modèle pour faire un état du PNJ à un instant T. Par contre, si on veut pouvoir faire évoluer le PNJ par la suite, ce modèle est pas ouf. On a aucune idée de ses rêves, de ses buts dans la vie et de comment il se projette dans le futur. On peut aussi vite se retrouver avec des listes à puces peur hiérarchisées.
Prénom, Nom (pronom, âge)
Personne
Facilitateurs :
Obstacles :
Bien-être :
Environnement
Facilitateurs :
Obstacles :
Participation :
Occupation
Facilitateurs :
Obstacles :
Performance :
Reeza Fox
UwU
Hello ! Je me présente en 2 mots !
La nuit, je suis Reeza, une vieille renarde à lunettes, rôliste, MJ, crafteuse en tout genre, dévoreuse d’histoires, animatrice ludique et réciteuse des petits et grands exploits.
Et le jour, je suis l’Ergoteuse : une ergothérapeute (#OT) qui se questionne (trop?) sur les occupations, les valeurs, les rôles, la signification et la signifiance de nos actions et surtout surtout, je suis passionnée par les petites et grandes choses qui font que la vie est notre vie.
Un nouveau réseau social axé sur les rôlistes est né ET un challenge d’écriture est proposé ?? Me faut-il meilleur raison pour montrer la fusion entre mes deux passions ? Accrochez-vous car avec moi, on va parler de ce que les Sciences de l’Occupation peuvent apporter à notre loisir fétiche !
J’ai une affection toute particulière pour les #PNJ qui sont pour moi les héros de leur propre histoire, qu’on ne met simplement pas en lumière. Masterisant pas mal, j’ai à coeur de donner une vraie identité aux PNJs sans forcément qu’ils soient sous les feux du projecteur. Et pour ça, j’utilise des modèles d’analyse en ergothérapie pour réaliser leurs profils occupationnels.
Dans ma pratique soignante, j’établis un profil occupationnel pour identifier quels sont les éléments de la vie d’une personne qui ont été perturbés par un problème de santé, afin que je puisse faire un plan de traitement et rétablir ces éléments.
Exemple : Depuis son accident de vélo il y a 2ans, M. Tartempion (69 ans) ne marche plus beaucoup à cause de douleurs importantes. Hors, c’est la 1ère rentrée scolaire de sa petite-fille et il était prévu qu’il l’amène tous les matins. Il pense qu’il ne sera pas capable de respecter cet engagement et cela lui brise le coeur. Quel traitement dans ce cas ? Rééducation intensive des membres inférieurs ? Prise de médicaments anti-douleur ? Faire le deuil de cette activité Ou… apprendre à se servir d’une trottinette électrique ?
C’est cela mon travail : je ne soigne pas des corps, je soigne des activités, et si je dois mettre en oeuvre des propositions peu orthodoxes et bien soit ! Nos activités en disent long sur nous, sur qui nous sommes, sur nos valeurs, notre histoire et notre vie. Oui j’aime mon métier
Revenons au JDR, et plus précisément aux PNJs. Au lieu de me demander tout de suite quel est le caractère ou les stats de mon PNJ, au risque de l’enfermer dans un stéréotype de comportement qui à la longue est inintéressant et peu évolutif, je me demande… comment occupe-t-il ses journées ? En fait, au lieu d’établir le profil psychologique de mon PNJ, j’établis son profil occupationnel. Et de ses différentes occupations, je pourrais établir son comportement envers les PJ qui interagiront avec lui. A mon sens, cela fait des PNJs réalistes. Pas forcément complexes et tortueux, mais juste… vivants.
Voilà. C’est tout merci au revoir.
…
Je ne vous ai pas perdu ? Vous me lisez encore ? Et bien si cette approche vous intéresse, je vous invite à me lire pendant tout ce mois de septembre puisque je vais me saisir du #Scenartember2024 en créant des PNJs selon le thème du jour et avec différents modèles ergo. Cela servira d’exemple à la création de PNJ mais fera aussi des PNJ que vous pourrez reprendre tel quel dans vos scénars et campagnes.
N’hésitez pas à donner votre avis, à me questionner, à me pousser dans mes retranchement et à vous prêter à l’exercice !
J’espère que ces échanges vous plairont ! et que le #fdldpnjs me reconnaitra d'utilité publique !
P.S. Saviez-vous que vous pouviez faire le profil occupationnel des PJ également ? Je dis ça je dis rien…
That's it for today...
But see you tomorrow!