Lyanna Ailes de Corbeau
Early Minimal Roleplayer
Il est temps que je fasse mon bilan rôliste moi ! Malheureusement, ça sera sans l’aide de mon merveilleux correcteur qui me file un immense coup de main pour les rdl (retour de lecture), merci à lui pour ça d’ailleurs. De ce fait, pardonnez moi si je vous fait mal aux yeux avec mon écriture.
Et je me dois aussi de remercier l’équipe de Dice Story, Manithou - Dice Story et
Kaefer ~ Dice Story , pour faire chaque année un bilan rôliste et des questions que l’on puissent réutiliser.
1- Le jeu qui clôture l’année 2024 pour moi est Runequest, une campagne qui a déjà 3 ans et qui ne lasse pas mon imagination. J’y joue un canard prêtre marchand (d’Issarie pour ceux qui connaissent) du nom de Raixalite, qui a pour monture un mouton bleu, et qui est marier à une femme renarde. Il a des compagnons originaux et plein de vie, qui donne une touche de légèreté, rendant chaque voyages, et chaque moments agréable malgré les difficultés rencontré sur les routes.
2- Parmi mes coups de cœur de cette année, il n’y a pas de nouveauté, alors ça se basera sur mes découverte (jdr testé) de cette année.
Dans le jdr solo, ma découverte coup de cœur est La Voie du Corbeau dont vous pourrez lire mon retour de lecture sur Minimal Campfire.
Dans les jdr pas solo, le choix fut très difficile cette année, neuf jdr testé pour la première fois, et tous méritent d’être connu. Je vous ferai donc, sur les conseils de notre merveilleux Manithou - Dice Story , un top 3 des jdr que j’ai apprécié découvrir cette année, que je n’ai joué qu’une seule fois, et que j’aimerai bien rejoué.
Nous avons donc le jdr Agartha de Aenorial (d’ailleurs j’attends toujours la partie que tu m’as promise, et j’ai des témoin, ne l’oublie pas xp). Werewolf de White Wolf, et l’Œil Noir de Ulrich Kiesow.
Le choix fut difficile, mais il faut bien trancher comme on couperait une part de galette des rois.
3- Une personnalité du jdr à mettre en avant ? J’ai bien envie de sortir des sentiers battues en vous proposant de découvrir une série audio. Chronique d’Insectopia, crée par Icoste, et issue de l’univers de jdr Insectopia, crée par Florent Moragas et édité par Odonata édition. Cette série audio est de haute qualité, un très bon casting (pour moi un bon casting c’est quand les voix correspondent super bien aux personnages), des bruitages et musique qui accompagne à merveille et avec justesse. Le temps de chaque épisode est en moyenne de 15 minutes pour actuellement deux saison de 4 et 5 épisodes. Si je devais lui donner un défaut, c’est que j’ai eu un goût de trop peu, et j’en veux plus, mais c’est parce que j’adore cette saga audio. Je vous le recommande très fortement, c’est un gros coup de cœur dans les fictions audio.
4- La facette qui a évolué dans ma pratique du jdr cette année, n’est pas en tant que joueuse, mais en tant que mj. Je ne suis pas souvent mj, mais chaque partie en tant que tel me permet d’en apprendre un peu plus. Cette année j’ai trouvé certaines limites me concernant sans que cela ne soit une mauvaise expérience, bien au contraire. Et je trouve cela intéressant, sans oublier qu’il est important de connaître ses limites pour pouvoir prendre soin de soi, même en jdr.
5- Mon personnage de jdr préféré cette année, est issue du jdr Arathiel (campagne qui se passe en live sur la chaîne de Sokhtar), elle s’appelle Mélinda Æwir, c’est une jeune femme aveugle, à la chevelure rousse, aux pieds nue, et toujours avec un bâton, qui parcours le monde en quête de connaissance notamment religieuse. Elle gagne sa vie en jouant de la harpe celtique, et elle est accompagnée d’un archaduc (un gros félin de la taille d’un cheval) nommé Rork, qui lui sert de guide d’aveugle ainsi que de protecteur. Elle est aussi accompagnée d’un gumo nommé Tyr qui est une sorte de grosse boule de poils avec un seul œil immense, et qui à la différence de ses comparses gumo, il est le seul et unique (découvert dans le jdr jusqu’à présent) qui puisse parler comme un être humain, il est d’ailleurs très bavard, il considère Mélinda comme sa maman.
Il y a beaucoup de mystère autour de cette jeune femme au doux sourire, et rare sont ceux qui les découvrent.
Elle est mon personnage favoris de cette année, pour une raison assez simple, c’est que lors des parties, je la joue en me bandant les yeux, donc en étant moi-même aveugle durant la session. L’expérience est d’autant plus géniale que le mj a accepté le défi de faire des descriptions de tout les sens sauf de la vue pour moi, et je l’en remercie grandement. Cela me permet de découvrir des aspects très intéressant, des point de vue (si je peux me permettre) assez différent, et on apprend à composer avec cela. Personnellement j’adore faire de nouvelle expériences.
6- Le jdr qu’il me faut absolument testé en 2025 en tant que joueuse, c’est Brigandyne de James Tornade, et il me tarde de commencer la campagne du Mal Ardent (et non du Mal des Ardents comme j’ai l’habitude de le nommer) avec Manithou - Dice Story.
Pour le jdr qu’il me faut absolument tester en tant que mj c’est Château Falkenstein, j’ai tout une campagne qui m’attend, et des préparations en cours qui, je l’espère, je pourrais finir les préparations et faire la campagne.
7- Voilà ma question Némésis ! Et ma réponse est… J’en ai absolument aucune idée !
Merci à vous de m’avoir lu, et à la prochaine !
That's it for today...
But see you tomorrow!