Bigyo'
Un dernier regard sur 2024... Dans cet article, je reposte ma vidéo bilan de ma chaîne Twitch, je réponds au bilan rôliste de Kaefer ~ Dice Story et Manithou - Dice Story (où j'évoque en quelques mots les productions de Morora de Suck My Dice, Arinatha de IND100 Podcast, Elrik Melnibonee de Un Duo Roliste ou Alnomcys) et je vous parle rapidement du futur proche. #bilanroliste
C'est là :
Miss Mopi
UwU
Je réponds à Dice Story pour faire mon bilan roliste 2024 ! (lien vers la vidéo en fin de post).
Fabula Ultima histoire de ne pas être originale par rapport au reste de l'année. Ce jeu a accompagné mes parties en 2024 et j'ai fini l'année en préparant mes 2 campagnes et avec une partie solo.
Le jeu que je n'attendais pas cette année et dont j'ai pourtant attendu impatiemment sa sortie dès que j'ai appris son existence c'est Nobi Nobi. (je suis sûre que ça vous étonne hein... ;-) ) Je trouvais son concept intéressant pour faire de l'initiation de JDR, et il permet tout autant de partager une partie avec des joueurs expérimentés. Très positif : qu'on réussisse ou qu'on perde l'histoire continue d'avancer, l'important c'est ce qu'on tire de l'évènement pour faire avancer l'histoire plus que la réussite ou l'échec lui-même. Et franchement ça fait du bien !
Il ne permettra pas de convaincre les personnes hermétiques à l'idée de jouer dans des univers imaginaires, mais pour ceux qui n'osent pas passer le pas du JDR parce que "ils ne savent pas faire", il sera je pense parfait !
Pas tout à fait du JDR, mais du JDR quand même/
Je dirais globalement la communauté youtube du JDR. J'ai découvert fin 2023 un grand nombre de streamers qui rediffusaient sur youtube ainsi que des youtubers produisant de nombreuses vidéos. 2024 m'a permis de mieux comprendre l'écosystème du JDR en vidéo et de trouver des personnes que je suis régulièrement. Je suis maintenant régulièrement les Actuals Plays, les conseils, les feuilletages... Je n'imagine même pas ce que serait ma pratique du JDR si j'avais eu tout ça au début des années 2000.
S'il ne faut en citer qu'un en dehors de Dice Story, je citerai Lisa ImagineTonAventure . J'avais déjà essayé quelques oracles pour me générer des aventures, mais son partage du JDR solo m'a permis de me lancer dans le JDR solo déjà pour me faire plaisir, mais aussi pour enrichir mes parties en tant que MJ. Devoir rebondir ou relire les règles en mode solo me permet je trouve d'être une MJ plus réactive en partie de groupe.
Déjà j'ai repris la maitrise de JDR avec Fabula Ultima. Et je trouve enfin un grand plaisir à exploiter l'environnement de mes joueurs plutôt que de me glisser dans le cadre d'une campagne. Je crois que ce style de jeu me convient, j'ai toujours du mal à suivre les recettes de cuisine, les tutoriels de loisirs créatifs à la lettre... Alors un scénario... Pire, une campagne...
Ensuite comme j'en ai parlé au dessus, le JDR solo. Et cette année j'espère arriver à monter une partie à deux joueurs sans MJs.
Pour mes parties de Fabula Ultima, je rassemble des images qui m'inspirent. Des personnages qui me racontent une histoire. J'ai ainsi deux personnages qui se sont imposés à moi comme étant des sortes de Joker et Harley Queen médiévaux. Le caractère de ces personnages touchent à la folie mais ils ne sont pas mauvais bien au contraire. Ils se font appeler M. F. et Arlette. De personnages anecdotiques, je les ai envisagé comme étant des éléments pouvant amener des informations à mes joueurs. Puis au vu de leurs interactions (une joueuse ayant choisi comme aubaine d'impressionner M.F. par exemple), ils deviennent des personnages plus intriqués dans l'intrigue générale voire personnelle des PJs. J'aime que ces personnages soient devenus un sujet de discussion réguliers des joueurs comme des personnages.
City of Mist. Bon faut que je le lise avant... Avoir regardé des actuals plays n'est pas suffisant ^^ Mais j'ai bien envie de lancer une table cette année.
Fallout, mais en tant que joueuse. J'ai offert la boite de découverte, je n'attends plus que d'y jouer (ouaip, je suis ce genre de joueuse... J'offre les jeux auxquels je veux jouer :D)
Alors là, je sèche. Les chroniques des crépusculaires voient arriver une nouvelle adaptation avec Pénombre. Le Cosmère de Brandon Sanderson voit aussi arriver une nouvelle adaptation en JDR. Ce sont quand même deux de mes univers préférés.
Ah si peut-être "Le monde de Meg Corbyn" d'Anne Bishop, des romans que j'ai beaucoup aimés. Un monde alternatif qui ressemble au notre, très contemporain, sauf que des créatures, notamment des métamorphes animaux, détiennent le pouvoir en Amérique. Les hommes se divisent en 3 parties : ceux qui sont conscients que froisser les "Autres" peut amener à l'éradication de villes humaines, ceux qui considèrent que les hommes devraient diriger le monde car ils sont supérieurs, et ceux qui ne font que vivre leurs vies.
On suit dans les romans principaux l'histoire de Meg Corbyn, une cassandra sangue, une jeune femme dont la moindre coupure fait naitre des visions prophétiques étranges qu'il faut interpréter. Jusqu'ici détenue (pour son bien paraît-il) dans un centre où l'on exploite les capacités des cassandra sangue, elle se réfugie dans l'une des rares enclaves où les Autres et les humaines se mélangent un peu et où la loi des Autres priment sur celle des des hommes.
Quelques livres racontent des événements dans d'autres lieux après les évènements du cycle principal et donnent envie d'en savoir encore plus.
Une réinterprétation des mythes aussi bien vampires, lycans, créatures mythologiques diverses, du mythe de Cassandre matinée de réflexion sur la xénophobie, l'extrémisme, l'individualisme mais aussi pleins de choses positives qui prennent finalement le pas sur le pire. Même s'il y a un peu d'amour, de romantisme et de sexe, cela reste très léger et le fait que ce soit disponible dans la même collection que d'autres cycles très centrés sur la "bit-lit" ne devrait pas vous détourner de ces romans si ce style vous gêne et si je vous ai intrigué.
Je me demande parfois si un jeu devrait mettre les joueurs dans la position des "Autres" tout puissants ou des humains qui doivent composer avec des créatures naturellement plus fortes qu'eux.
Merci à Manithou - Dice Story et Kaefer ~ Dice Story pour leur bilan.
Se acabó por hoy...
Pero nos vemos mañana !