floating-realms
May-June

Special event

Floating realms

Available now

Join now!

#apreslaccident

Lyanna Ailes de Corbeau

Early Minimal Roleplayer

Retour de lecture n°5 : Après l’Accident, mon premier jdr solo

Après l’Accident est un jdr solo écrit par Nicolas ‘’Gulix‘’ Ronvel. Le livre en pdf fait 17 pages pour 37 Mo (j’ai uniquement le pdf pour celui-ci).


Ce jdr est le tout premier jdr solo que j’ai essayé, et ce fut pour moi une grande découverte. J’ai appris avec lui que j’adorais le jdr solo, et que l’on soit seul ou accompagné, il y a tant et tant d’aventures et d’histoires à vivre. Des merveilleuses, des tragiques, des épiques, des bien mystérieuses, et… La liste de description est trop longue.


Nous jouons la survivante d’un accident qui se retrouve seule dans un endroit isolé, possiblement dangereux et inaccessible. Pendant une vingtaine de jours, elle va tenir un journal de bord et le joueur écrira cette aventure.


On commence la lecture avec un préambule qui nous parle du contexte du jeu, de comment on peut l’aborder, de la sécurité émotionnelle, la règle du Cool, ainsi qu’une mention sur le fait que le personnage en jeu est nommé au féminin et que le joueur est nommé au masculin afin de les différencier. J’aime énormément le fait d’utiliser le genre pour permettre de savoir si on parle du joueur ou du personnage, je trouve cela véritablement pratique pour éviter les confusions.

On passe ensuite à la préparation du matériel. Il n’y a rien de plus simple : de quoi narrer son aventure (journal, dictaphone, vidéo...), du temps libre que l’on dispose à sa guise, et un paquet de 52 cartes classiques. La préparation du paquet histoire est un peu particulière, mais pleine de sens puisque les symboles sont séparés, chacun représentant un acte sauf un qui représente les pistes (une mécanique du jeu pour rajouter de l’imprévu au cours de la partie). On doit faire en sorte que le paquet histoire au début de la partie fasse un total de vingt cartes.

On enchaîne avec l’explication du déroulement de la partie. Il est précisé que le rythme du jeu nous appartient, on peut répondre à une carte par jour, comme on peut faire toute la partie d’une traite, ou bien un tout autre rythme. C’est une notion importante pour moi, chacun à son propre rythme de jeu et le jdr solo permet de pleinement l’exprimer.

On commence par définir un cadre de jeu, car dans Après l’Accident, il est possible de jouer dans notre univers ou dans un univers issu de l’imaginaire. Comment s’est passé l’accident ? À quoi ressemble le lieu isolé où se retrouve la survivante ? Qui est la survivante et pourquoi est-ce qu’elle se retrouve seule ?

La partie peut ainsi commencer, du moins le livre nous explique comment Débuter la partie (tirage d’une carte au hasard parmi trois proposées par le livre, chacune représentant une situation de départ), Faire la suite, Suivre une piste.

Les pistes sont un point intéressant du jeu. Il offre des éléments qui s’ajoute au paquet histoire (la carte piste se mélange aux cinq cartes suivantes du paquet) afin de créer de l’imprévu en cours de partie. Ainsi, si une piste tombe lors du dernier acte, il est possible de faire arriver la fin plus tôt car la carte finale aura été remonté durant le mélange.

Une fois la carte finale tirée, on détermine la fin avec un tirage similaire au début de partie (une carte parmi trois proposées par le jeu et chacune étant une situation différente).

Le livre se termine avec les pages dédiées aux questions liées aux cartes. Chaque question, qu’elle soit pour les différents actes, la fin ou le début, est à la fois vague et précise pour pouvoir être répondue quelque soit l’univers et la situation en jeu. On se retrouve donc avec des parties toutes différentes les unes des autres, chaque aventure devient unique.

Après l’Accident est souvent le jdr solo (avec Your Distant Voice de Kaefer ~ Dice Story , possédant le même système de jeu) que je recommande pour sa toute première partie de jdr solo. Et ce n’est pas pour rien, il est facile à comprendre (10 pages de règles), son système de question/situation aide le joueur à ne pas être trop perdu ou livré à lui-même, et offre une grande liberté dans le choix de la narration que l’on veut donner.

Merci à vous de m’avoir lu, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que l’on discute de Après l’Accident, de vos ressentis et de vos avis sur ce retour de lecture. À la prochaine !

#retourdelecture #rdl #jdr #jeuderole #apreslaccident #jdrsolo

0

0

No more post

Isso é tudo por hoje...
Mas nos vemos amanhã!