Chadow
Primer Minimal Roleplayer
Pour ce début d'année il est temps de refaire des nouvelles illustrations donc voici le premier d'une futur série de carte postal ! #cat #illustration #dessin #witch #art #illustrateur
Arche
Abrazador·a picante
De l'importance du Repos
Il y a quelques mois, ma chaîne Twitch s'appelait AnathemRP. Je possédais une communauté fidèle, un système de jeu complexe, une grosse campagne à venir, beaucoup de projets et une bonne audience.
Tout semblait parfait et je me croyais aux anges. Lors d'un ultime live sur un one shot, je bats tous mes records de viewers moyens sans raid. Je suis techniquement à mon sommet. La partie s'achève, je remercie tout le monde et je coupe le live.
Je ne le rallumerai jamais. Pourquoi ? Je suis fatigué, et au plus mal. Je vous raconte ce que j'ai appris.
Il y a quelques mois de ça, j'ai fait une overdose artistique. A force de créer, encore et encore, sans prendre le temps de me reposer j'ai fini par ne plus avoir l'envie d'écrire. Je me suis dégoûté de ma propre passion et j'ai failli tout laisser tomber.
Heureusement, la commu' a été là pour me soutenir et grâce à elle, j'ai eu le courage de me mettre en retrait. De quoi avais-je besoin ? De repos. Une passion, un art, c'est une chose dont on peut souffrir si on s'y perd. Quand on oublie le plaisir au profit de la quantité, on risque l'asphyxie.
J'ai dû accepter de me mettre en OFF, faire un véritable bilan de ce que je proposais et repartir du bon pied. Confiant et soutenu par des personnes exceptionnelles tant IRL qu'au sein de mon discord, j'ai attendu. J'ai pris du repos, j'ai évolué.
Aujourd'hui, je me porte mieux que jamais et les choses ne se sont jamais si bien passées. La leçon a été apprise : le repos n'est pas important, il est fondamental. Associé à une bonne remise en question, il fait des miracles.
N'oubliez jamais de vivre vos passions pour ce qu'elles sont : quelque chose qui vous fait du bien avant tout... et ce, même si vous la partagez en live.
Vous êtes important(e), gardez toujours cela à l'esprit.
Arche
Abrazador·a picante
Partager autrement, vivre ensemble.
Très récemment, l'ami Holshad accompagné de ce très cher Kaefer ~ Dice Story et de l'exceptionnelle Lyanna Ailes de Corbeau portaient une réflexion sur la façon dont nous voulons utiliser Campfire.
Qu'attendons-nous exactement de cette plateforme ? C'est une réflexion qui, je le crois, peut devenir fondatrice.
Internet est un endroit vaste. Un champ des possibles qui a eu tendance à se rétrécir avec les années. Du vaste transfert de connaissances est né un large besoin de reconnaissance. De business en besoin de se développer, la plupart de nos réseaux sont devenus l'exact reflet de ce qu'une partie d'entre nous a cherché à fuir en venant ici : des canaux de pub.
Je n'ai rien contre la publicité ! Pour vous dire, j'en ai même fait mon métier. Elle est nécessaire et doit exister car elle est la seule façon pour les créateurs de contenus de montrer des exemples concrets ce qu'ils ont à offrir. La conception organique ne suffit pas et quand bien même pourrions-nous y croire, les campagnes agressives de communication (d'entreprises, de chaînes, etc) seront toujours là.
La pub est nécessaire, soit. Mais a-t-elle sa place partout ?
Très récemment, j'ai cherché à créer un post autour de l'écriture en vous partageant ma vision d'auteur autour de la question de la conception de contenu artistique. A ma grande surprise, à mon retour de week-end, ce post s'est révélé être le plus liké et partagé de mon modeste fil. A l'inverse, j'ai vu des fils de "publicité" bien moins suivis. Je pense que tout est dit.
Campfire, à mon sens, c'est la plateforme où je posterai peu mais où je posterai bien. C'est l'endroit qui, je crois, a le potentiel pour devenir plus que le Twitter bis de ma promotion. Je ne veux pas y enchaîner les liens, je ne veux pas y partager des photos par dizaine, je ne veux pas y poster de longues vidéos.
Personnellement ? Je veux y écrire et y échanger.
Peut-être que nos bons sentiments s'évanouiront avec le déploiement de plus en plus large de la plateforme ? Peut-être serons-nous écrasés par la volonté de profiter d'une large audience pour faire de la promotion ? Cela se pourrait mais finalement, ce n'est pas ça l'important.
Mon avis, et il n'engage que moi, c'est que nous devons prendre en main ce réseau nous-même. Nous devons le créer, le façonner et lui donner une identité. Elle tiendra le temps qu'elle tiendra... ceci dit, cherchons malgré tout à le faire.
L'équipe MR a fait de son mieux pour créer une véritable antre à rôlistes, ce serait le comble que des gens versés dans un domaine aussi créatif ne soient pas fichus de faire autre chose de leur réseau qu'une collection de publicité. Non ?
Pour en terminer, voici quelques mots pour tout résumer.
Je m'engage personnellement à mettre en avant du contenu qualitatif, à vocation de débat ou d'inspiration. Je ferai également en sorte de privilégier le soutien à des contenus du même acabit. Cela vaut ce que cela vaut mais au fond n'est-ce pas déjà un premier pas ?
Au plaisir de vous lire.
Arche
Abrazador·a picante
Au secours ! L'inspiration ne vient pas ! Suis-je mauvais(e) ?
Un pauvre diable m'a dit un jour : "Pour écrire bien, il faut se forcer à écrire tous les jours. Sinon c'est que tu n'es pas fait pour ça !" ... et j'y ai cru. Pendant de longues années, j'ai pensé que mon incapacité à faire une quantité fixe de mots par jour était synonyme d'une plume sans intérêt. Quel erreur !
L'auteur(e) est un(e) artiste !
Comme tout art, il y a des jours avec des jours sans. Par moment, vingt mille mots paraissent être d'une facilité déconcertante à produire. A d'autres, une page de 500 mots devient l'Everest. Chaque art est soumis aux émotions et aux pensées de celui qui s'y risque. L'écriture n'y échappe pas.
"Tout le monde peut écrire" vous dira-t-on peut-être. Non, tout le monde peut lire c'est très différent. Diriez-vous à un compositeur quelles notes manquent à son oeuvre ? Diriez-vous à une dessinatrice comment gérer ses ombres ? Non à l'un et non à l'autre.
Que vous écriviez du jeu de rôle, des romans, des nouvelles, des poèmes, de simples balades ou des articles journalistiques. Que vous cherchiez la jolie prose ou la belle rime. Que vous souhaitiez faire une saga de plusieurs millions de mots ou non, l'écriture n'est pas un automatisme et ne doit pas en être un.
Alors écrivez comme vous bon semble, quand bon vous semble. Écrivez pour vous faire plaisir, pour raconter une belle histoire ou faire passer vos idées.
Bref, vivez votre passion comme vous l'entendez et soyez en fier/fière. C'est tout ce qui compte !
Se acabó por hoy...
Pero nos vemos mañana !