floating-realms
May-June

Special event

Floating realms

Available now

Join now!

#jdrsolo

Lyanna Ailes de Corbeau

Primer Minimal Roleplayer

Retour de lecture n°5 : Après l’Accident, mon premier jdr solo

Après l’Accident est un jdr solo écrit par Nicolas ‘’Gulix‘’ Ronvel. Le livre en pdf fait 17 pages pour 37 Mo (j’ai uniquement le pdf pour celui-ci).


Ce jdr est le tout premier jdr solo que j’ai essayé, et ce fut pour moi une grande découverte. J’ai appris avec lui que j’adorais le jdr solo, et que l’on soit seul ou accompagné, il y a tant et tant d’aventures et d’histoires à vivre. Des merveilleuses, des tragiques, des épiques, des bien mystérieuses, et… La liste de description est trop longue.


Nous jouons la survivante d’un accident qui se retrouve seule dans un endroit isolé, possiblement dangereux et inaccessible. Pendant une vingtaine de jours, elle va tenir un journal de bord et le joueur écrira cette aventure.


On commence la lecture avec un préambule qui nous parle du contexte du jeu, de comment on peut l’aborder, de la sécurité émotionnelle, la règle du Cool, ainsi qu’une mention sur le fait que le personnage en jeu est nommé au féminin et que le joueur est nommé au masculin afin de les différencier. J’aime énormément le fait d’utiliser le genre pour permettre de savoir si on parle du joueur ou du personnage, je trouve cela véritablement pratique pour éviter les confusions.

On passe ensuite à la préparation du matériel. Il n’y a rien de plus simple : de quoi narrer son aventure (journal, dictaphone, vidéo...), du temps libre que l’on dispose à sa guise, et un paquet de 52 cartes classiques. La préparation du paquet histoire est un peu particulière, mais pleine de sens puisque les symboles sont séparés, chacun représentant un acte sauf un qui représente les pistes (une mécanique du jeu pour rajouter de l’imprévu au cours de la partie). On doit faire en sorte que le paquet histoire au début de la partie fasse un total de vingt cartes.

On enchaîne avec l’explication du déroulement de la partie. Il est précisé que le rythme du jeu nous appartient, on peut répondre à une carte par jour, comme on peut faire toute la partie d’une traite, ou bien un tout autre rythme. C’est une notion importante pour moi, chacun à son propre rythme de jeu et le jdr solo permet de pleinement l’exprimer.

On commence par définir un cadre de jeu, car dans Après l’Accident, il est possible de jouer dans notre univers ou dans un univers issu de l’imaginaire. Comment s’est passé l’accident ? À quoi ressemble le lieu isolé où se retrouve la survivante ? Qui est la survivante et pourquoi est-ce qu’elle se retrouve seule ?

La partie peut ainsi commencer, du moins le livre nous explique comment Débuter la partie (tirage d’une carte au hasard parmi trois proposées par le livre, chacune représentant une situation de départ), Faire la suite, Suivre une piste.

Les pistes sont un point intéressant du jeu. Il offre des éléments qui s’ajoute au paquet histoire (la carte piste se mélange aux cinq cartes suivantes du paquet) afin de créer de l’imprévu en cours de partie. Ainsi, si une piste tombe lors du dernier acte, il est possible de faire arriver la fin plus tôt car la carte finale aura été remonté durant le mélange.

Une fois la carte finale tirée, on détermine la fin avec un tirage similaire au début de partie (une carte parmi trois proposées par le jeu et chacune étant une situation différente).

Le livre se termine avec les pages dédiées aux questions liées aux cartes. Chaque question, qu’elle soit pour les différents actes, la fin ou le début, est à la fois vague et précise pour pouvoir être répondue quelque soit l’univers et la situation en jeu. On se retrouve donc avec des parties toutes différentes les unes des autres, chaque aventure devient unique.

Après l’Accident est souvent le jdr solo (avec Your Distant Voice de Kaefer ~ Dice Story , possédant le même système de jeu) que je recommande pour sa toute première partie de jdr solo. Et ce n’est pas pour rien, il est facile à comprendre (10 pages de règles), son système de question/situation aide le joueur à ne pas être trop perdu ou livré à lui-même, et offre une grande liberté dans le choix de la narration que l’on veut donner.

Merci à vous de m’avoir lu, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que l’on discute de Après l’Accident, de vos ressentis et de vos avis sur ce retour de lecture. À la prochaine !

#retourdelecture #rdl #jdr #jeuderole #apreslaccident #jdrsolo

0

0

Lisa ImagineTonAventure

Me derrito...

C'est samedi, je viens de me lancer dans Chroniques Oubliées Fantasy V2 en solo, et j’adore déjà l’ambiance. Mon perso, Anastasia, est une sorcière qui a scellé un pacte pour récupérer la vie qu’on lui a volée, et rien que d’imaginer son parcours me hype. Grâce à l’Atlas, j’ai un aperçu super détaillé du monde et j’ai trop hâte d’explorer la future extension avec la ville.

Pour pouvoir jouer en solo, j’utilise le deck Solotaisie et je note toute l’aventure dans un carnet en bois que je customise comme si c’était son journal de bord.
J’avoue que ça me fait bizarre d’être seule face à l’inconnu du scénario, mais en même temps c’est hyper excitant de ne pas savoir sur quoi je vais tomber. Je trouve ça captivant de tout créer et découvrir à son rythme. Là, je vais vite voir comment Anastasia va se débrouiller avec son pacte… Bref, je vous laisse, j'ai des dés à lancer !

#journaling #cozy #solo #jdrsolo #solotaisie #jdr #cof #chroniquesoubliees

2

0

Sana サナ 💜

Me derrito...

Cadeaux de Noël JDR 🥰 XMAS PRESENTS (ENGLISH below 👇🏻 )

Coucou bande de rôlistes !

Avec un peu de retard j'avais envie de vous partager mes cadeaux de Noël JDR 🎁 ✨

👉🏻 Première pépite : une magnifique piste à dès offerte par illuday et signée par une artiste que j'admire depuis plus de 10 ans (Dzaka). Imaginez ma joie en découvrant quelle cree maintenant des pistes à des ultra vite (oui, je suis rentrée une enfant dans l'âme haha 🥰 )

Avec mon gros bisous de grossesse, je fois avouer que ces derniers temps je lançais mes dés dans un couvercle de boîte à jeu posé sur mes genoux pendant les parties de JDR avec les copains. Pratique mais pas très fun ! Maintenant je suis à la fois équipée et stylée 😎

👉🏻 Deuxième trésor : ma belle sœur m'a offert La Voie du Chat, un JDR solo que je voulais absolument depuis OctoGônes ! Malheureusement, il était victime de son succès impossible de mettre la patte dessus à l' époque (je vous en avait d'ailleurs parlé dans un épisode de Minimal Coffee ^^) Je l'avais font mis sur ma liste d'idées cadeaux de Noël, et me voilà comblée !

Ça fait un moment que l'idée de tester du JDR solo me tente. J'avais deja acheté Mélodie pour un Meurtre et Le Coyote et Le Blaireau (qui se joue en duo) mais je n'ai pas encore pris le temps de les tester, juste de les lire (ce qui est deja bien hahaha). Maintenant que mon congé maternité approche, je vais enfin pouvoir m'amuser sur La Voie du Chat tranquillement !


Et vous ça vous intéresserait que je partage mon retour d'expérience dessus ? 👀 (je pense notamment à Lyanna Ailes de Corbeau toi qui teste plein de chouettes choses 😉 )

Ou mieux encore est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'ont deja testé ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?

Je suis preneuse de vos suggestions, astuces ou conseils avant de me lancer (sachant que je suis une totale débutante en solo ^^) je pense d'ailleurs que les vidéos de Lisa ImagineTonAventure vont m'être d'une grande aide 🫰🏻

Hâte de vous lire, bonne semaine les ami•es 💜


Hi there RPG lovers!

With a bit of delay, I wanted to share my RPG Christmas gifts with you! 🎁✨

👉 First gem: A gorgeous dice tray gifted by @illuday, crafted by an artist I’ve admired for over 10 years (Dzaka). Imagine my excitement when I discovered she now creates super cute dice trays (yes, I’m still a child at heart, haha). 🥰

With my big pregnancy belly, I have to admit that lately, I’ve been rolling my dice on a game box lid placed on my lap during RPG sessions with friends. Practical, but not very fun! Now, I’m both equipped and stylish. 😎

👉 Second treasure: My sister-in-law gave me La Voie du Chat, a solo RPG I’ve been dreaming of since OctoGônes! Unfortunately, it was so popular back then that it was sold out everywhere (I even mentioned it in an episode of Minimal Coffee ^^). So, I added it to my Christmas wish list, and here I am, totally thrilled!

I’ve been wanting to try solo RPGs for a while now. I had already bought Mélodie pour un Meurtre and Le Coyote et Le Blaireau (which is for two players), but I haven’t taken the time to play them yet—just read them (which is already something, haha). With my maternity leave coming up, I’ll finally have the chance to dive into La Voie du Chatpeacefully!

Would you be interested if I shared my experience with it? 👀
Or even better, have any of you already played it? If so, what did you think? (I dunno if this rpg exist in English version ... ?)

I’d love to hear your suggestions, tips, or advice before I jump in (keeping in mind that I’m a total beginner when it comes to solo RPGs 😅). I’m also thinking @Lisa ImagineTonAventure’s videos will be super helpful!

Can’t wait to read your thoughts—have a great week, friends!

Pour découvrir le travail de l'artiste Dzaka :
To discover Dzaka artwork :


#jdrsolo #lavoieduchat #rpg #rpgxmaspresent

2

0

Lyanna Ailes de Corbeau

Primer Minimal Roleplayer

Retour de lecture n°2 : La Voie du Corbeau, un jdr solo

La Voie du Corbeau est un jdr solo créé en 2022 et édité en France par Les Fondations De l’Imaginaire. Le livre fait 103 pages pour 159g et est écrit par Tim Roberts.


Nous incarnons un corvidé, donc un certain type d’oiseau que j’adore particulièrement (vous l’auriez deviné à mon nom). Ainsi, il est possible de jouer une corneille noire Corvus corone, une pie bavarde Pica pica, un corbeau freux Corvus frugilegus, un grand corbeau Corvus corax, et un choucas des tours Corvus monedula, dans le cadre de jeu de notre choix, fantastique, gothique, cyber, steampunk, urbain, tour de Londres.

On commence le livret par une explication de ce qu’est le jdr solo avec quelques exemples ainsi que les très grandes lignes du système de jeu. J’en profite pour souligner un point négatif que l’on remarque assez rapidement et que je trouve dommage, le livre nous propose des liens, que l’on ne peut pas utiliser sauf si on a le livre en pdf. Heureusement qu’il y a des QR codes, mais bon, je trouve ça un peu idiot de lire ‘’téléchargeable gratuitement via ce lien‘’ sur un livre physique. Malgré tout, j’apprécie les outils numériques proposés (jeu de carte, et cadre de jeu), pour les moments où on a pas de matériel, ou que l’on souhaite imprimer les différents cadres de jeux.

On enchaîne avec le chapitre deux qui entre dans le détail des différents corvidés et cadres de jeux avec leurs avantages et désavantages, tout cela offre de nombreuses possibilités et rejouabilités. J’apprécie les descriptions qu’ils ont donné ainsi que les exemples pour inspirer les joueurs, pour les archétypes et les cadres, il y a vraiment de bonnes idées.

Et on continue avec le chapitre trois, qui parle du système de règles, que j’ai trouvé très accessible à tout public. Nous n’utilisons pas de dés mais uniquement des cartes, chaque élément du jeu est bien expliqué. Personnellement, je ne me suis pas trop posé de question quand je l’ai lu et testé.


Une chose qui pour moi est importante et qui est mentionnée dans La Voie du Corbeau, c’est la règle du Cool, qui rappelle que si on a une meilleure idée, que si quelque chose ne nous convient pas, on peut détourner les règles, car le plus important c’est de s’amuser et de passer un bon moment (et puis vous êtes tout seul à faire cette partie alors il n’y a personne pour vous juger)

J’apprécie dans ce système la façon de faire évoluer le corvidé qui grandit au fur et à mesure que l’on accomplit des objectifs et les différentes évolutions que cela peut donner.


Le chapitre quatre concerne les tables aléatoires des différents cadres, ainsi que les tables aléatoires des événements en vol et au sol qui sont à part. Chaque cadre contient des tables aléatoires sur les objectifs, les objets, les personnages, les lieux. Pour ces tables, j’ai un débat intérieur, dites moi ce que vous en pensez : hormis la table aléatoire des objectifs, chaque table se présente avec une sélection cartes rouges et cartes noires dont chaque chiffre et figure corresponde à quelque chose, ce qui donne des tables à 26 possibilités plutôt que 52 (les jokers ont un statut spécial). J’ai testé le jeu, et je trouve ça dommage que les tables ne soient pas plus étendues pour offrir plus de possibilité, mais avec tous les cadres proposés est-ce nécessaire ? Lors de mon essai sur une partie, je me suis dis que oui pour éviter un effet de redondance, le paquet de cartes tourne beaucoup et on a deux fois plus de chance de tomber sur le même objet ou le même événement. Cependant, d’un point de vue plus logistique, j’imagine le travail que cela représente (il y a en tout et pour tout 26 tables aléatoires dans le livret), donc j’hésite entre me dire qu’il faudrait des tables aléatoires plus grandes, ou bien laisser ainsi comprenant le travail que cela représente. Mais n’oublions pas la règle du Cool, si on a envie de rajouter des tables aléatoires, d’en fusionner pour se donner plus de jeu, alors il ne faut pas hésiter.

Et après tous ces aléas sur table, des règles optionnelles sont proposées pour rendre le jeu un peu plus difficile, suivi d’un exemple de partie. Je trouve l’idée excellente ! Autant pour les règles optionnelles, mais surtout pour l’exemple d’une partie qui montre pour ceux qui ont un peu de mal à se lancer de voir comment cela se passe, avant de voler de ses propres ailes.


On termine avec des conseils pour la version française, qui rappelle l’utilisation de la règle du Cool, ainsi que des propositions de suppléments de cadres, les cartes des cadres présents dans le livre, des tables aléatoires vierges pour faire son propre cadre, sans oublier la fiche personnage.

Dans son ensemble, j’ai trouvé la lecture très claire et compréhensible, allant à l’essentiel sans être minimaliste, je trouve qu’il a clairement mérité son Award 2023.

Merci à vous de m’avoir lu, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que l’on discute de La Voie du Corbeau, de vos ressentis et de vos avis sur ce retour de lecture. À la prochaine !

#retourdelecture #rdl #jdr #jeuderole #lavoieducorbeau #jdrsolo

2

0

Tsianj

découverte

Bonjour à tous, j'ai découvert un petit jeu sur papier très sympa et je voulais le partager avec vous. Donc je vous ai fais une vidéo 🙂

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

désolé pour la taille j'ai filmé avec mon tel et je me dis après coup que j'aurais du retoucher la dimension.

#jdr #jdrsolo #découverte

1

1

No more post

Se acabó por hoy...
Pero nos vemos mañana !