Antre Rôlistes
Présentation du supplément pour chasseur de prime "Pas de Désintégration" du jeu de rôle Star Wars Edge "Aux Confins de l'Empire" par Zasshem.
On y découvre pleins de nouveautés pour interpréter des chasseurs de prime mais surtout des éléments pour le MJ pour ajouter des intrigues à votre narration !
🎦Lien de la vidéo
🎦
Antre Rôlistes
Et si on s'envolait pour une galaxie très très lointaine...
C'est ce que vous proposera Zasshem avec un unboxing critique du nouveau kit d'initiation Star Wars L'ère de la rébellion, la nouvelle boite rouge qui débarque en français pour la première fois !
Alors, est-ce que notre attente sera t-elle récompensée ?
#jdr #starwars #initiation #boite
Arche
Spicy hugger
Retour d'expérience : campagne PvP en live
Au cours des six dernières semaines, j'ai mené une campagne de jeu de rôle à nature PvP sur ma chaîne Twitch dans l'univers de Star Wars. La toute première du genre sur ma chaîne et la première que je menais en live.
Entre appréhension, peur de la réaction du public, angoisse vis-à-vis des joueuses/joueurs et scénario que je craignais inadapté, je vous raconte un peu mon périple dans ce retour d'expérience.
Star Wars : Children of Darkness est une campagne PvP prenant place dans l'univers éponyme à l'époque de l'ancien empire sith (période SWTOR pour les connaisseuses et connaisseurs). Mes rôlistes ont été catapultés dans le processus de recrutement inhumain de l'Ordre Sith avec un seul mot d'ordre : il n'en restera qu'un(e).
La rédaction des cinq séances de la campagne a été d'une facilité déconcertante, je dois bien l'admettre. J'ai enchainé assez aisément mes idées et, largement aidé pour avoir joué au MMORPG, j'ai raccroché les wagons de mes envies avec les possibilités offertes par l'univers. Ce n'est que quelques jours après avoir mis le point final à ma rédaction que je me suis inquiété.
Ai-je bien fait de traiter cette campagne comme n'importe quel autre ?
Cette pensée m'a obsédé. J'avais peur de ne pas avoir traité cette campagne comme elle le devait, de ne pas avoir pensé à tous les éléments nécessaires à une coopération forcée, d'avoir mal dosé les moments de PvP éventuels. Je me suis mis à stresser !
Le subtile équilibre de la campagne reposait sur le paradoxe entre l'objectif final (qu'il ne reste qu'un(e) personnage) et le fait que, pendant les premières séances, le groupe devait éviter de trop se fragmenter pour pouvoir passer les épreuves.
J'ai introduit le concept d'échec global, indiquant que si tout le monde devait mourir, ils mourraient tous. Cette dimension me faisait peur car je craignais que cette menace ne suffise pas à empêcher les joueuses/joueurs de s'entretuer dès la 1ère séance.
La première soirée arrive, je n'ai plus d'ongles à forcer de me les ronger, on y est...
Et tout s'est très bien passé !
La 1ère séance est une franche réussite. L'un des joueurs voit son personnage décéder dû à une mauvaise interprétation d'une énigme et tous les autres parviennent à s'en tirer, non sans jouer des oppositions contrôlées. L'expérience de chacun de mes rôlistes se ressent et c'est là que se trouve le point qui a permis au reste d'exister !
Avec le recul, je ne suis pas certain que des rôlistes débutant(e)s seraient parvenus à comprendre le subtile mélange de chaos et d'ordre proposé par la campagne. Les énigmes, graduellement difficiles, ont mis leurs nerfs à vifs mais ils sont parvenus à se dépatouiller de l'ensemble des séances en comprenant la logique des Siths.
Mes craintes se sont envolées au fur et à mesure que cette tablée exceptionnelle avançait pour finalement, bel et bien, parvenir à la dernière session qui s'est clôturée ce mercredi.
Comment gérer le PvP ? Et s'ils se mettent à se détester ?
Là encore, l'expérience de mes rôlistes a été le facteur clé. Je craignais que le côté PvP, les trahisons, les attaques dans le dos entraînent des tensions dans le groupe. Ca n'a pas été le cas.
Grâce à une petite séance 0 où je me suis permis de briefer sur l'aspect PvP et sur les vices de l'Ordre Sith, tout un chacun est venu avec l'idée qu'il/elle ne survivrait pas au cours de ces séances. La chose étant totalement dépassionnée, chaque perte de personnage a été pleinement absorbée comme un élément logique du décor.
Nous avions une aussi bonne ambiance Hrp que les personnages ne se sont graduellement détestés en Rp. C'était une mécanique intéressante qui a grandement participé à ce que cette campagne soit une réussite.
Conclusion
Les campagnes PvP sont toutes différentes et j'ai pris le parti de créer une série de séances très limitées où j'ai volontairement joué entre un besoin de coopération ainsi qu'un besoin de confrontation. Ce fut un combo redoutablement efficace et nous n'avons vu les premiers vrais échanges de PvP que lorsque le scénario l'a forcé.
La réception de cette campagne par le public a été globalement très positive et les viewers/vieweuses ont bien accroché au concept. Chaque semaine, chacun y allait de son pronostic pour savoir lequel/laquelle des acolytes resterait en vie !
Je conseillerai néanmoins aux Mj débutant(e)s d'éviter de s'y risquer, cela peut être particulièrement stressant et cela requiert un bon détachement vis-à-vis des rôlistes de la table. On aurait tendance à vouloir épauler ou aider un joueur/une joueuse que les dés mettraient en difficulté mais ce serait aller contre le principe même de la campagne.
Pareillement, je déconseille d'ouvrir des tables de PvP à des rôlistes débutants. Le détachement nécessaire pour une campagne de ce type n'est pas donné à tout le monde et je préconise d'ouvrir des sièges à des rôlistes avec une certaine expérience.
C'était une expérience très riche, néanmoins, et je remercie l'ensemble des viewers qui sont restés scotchés à leurs écrans pour en voir la conclusion autant que mes merveilleux rôlistes qui nous ont donné un spectacle de belle qualité.
Vous retrouverez les épisodes de Star Wars : Children of Darkness très bientôt sur ma chaîne youtube.
A bientôt et n'oubliez pas que le jeu de rôle, c'est la vie ! Oui.
#jdr #jeuderole #conseil #starwars #campagneJDR #campagnePvP
That's it for today...
But see you tomorrow!